Forum de développement territorial : Mory Condé échange avec les acteurs concernés
Le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a rencontré ce mercredi 11 octobre 2023, au siège du département à Kaloum, les représentants des associations préfectorales.
Il était question pour le ministre Mory Condé d’échanger avec les acteurs sur l’organisation du forum de développement territorial dans les préfectures du pays. Ce forum en question, vise à faire un diagnostic exhaustif de la situation socio-économique et les approches de solutions y afférentes pour jeter les bases d’un développement durable et participatif au niveau local.
« Quelle que soit la volonté que nous avons pour faire des investissements dans vos différentes localités, nous ne pouvons pas vouloir mieux que vous qui êtes des ressortissants de ces localités. Nous nous sommes dit, vu que les plans de développement local de l’ensemble des 362 communes de notre pays sont presque arrivés à expiration, nous devons lancer dans les jours à venir, une campagne de révision de ces PDL (ndlr Plan de Développement Local) », a indiqué Mory Condé. Avant d’ajouter que « le PDL c’est comme un peu la constitution ou le Coran de l’ensemble de vos communes à l’intérieur du pays. Et qu’est-ce que la loi dit, tout investissement qui doit être réalisé dans une commune donnée, doit être préalablement inscrit dans ce PDL. Et nous savons que les associations des ressortissants que vous êtes, vous fournissez beaucoup d’efforts pour faire de gros investissements, dans l’ensemble de ces communes. Sauf que vos actions-là n’ont jamais été prises en compte, n’ont jamais été valorisées comme un apport considérable dans le cadre du développement de notre pays ».