Fête du 8 mars : voici le discours intégral du Premier ministre Dr Bernard Goumou

𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆, 𝗹𝗲 𝟬𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟯 –

· 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗗𝗮𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗡𝗥𝗗

· 𝗛𝗼𝗻𝗼𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻

· 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗠𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗿𝗽𝘀 𝗗𝗶𝗽𝗹𝗼𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲𝘀 ;

· 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗠𝗮𝗷𝗼𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀 ;

· 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗛𝗮𝘂𝘁 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝗲𝗻𝗱𝗮𝗿𝗺𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗲𝗳𝘀 𝗱’𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗠𝗮𝗷𝗼𝗿 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀 ;

· 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗼𝗹𝗶𝗰𝗲 ;

· 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲

· 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗻𝗲𝘀 ;

· 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗮𝗸𝗿𝘆 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗹𝗲 ;

· 𝗠𝗲𝘀𝗱𝗮𝗺𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝘀𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 ;

· 𝗗𝗶𝘀𝘁𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲́𝘀 𝗜𝗻𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀;

· 𝗕𝗿𝗮𝘃𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲,

𝗟𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗻𝗲̀ 𝗪𝗢𝗠𝗔𝗠𝗔 𝗪𝗢𝗦𝗔𝗟𝗜𝗠𝗔𝗡𝗙𝗢 ;

En ce jour historique de célébration de la journée internationale de la femme, je vous adresse les chaleureuses salutations de votre vaillant et prodigieux fils, SEM le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et les salutations de tout le Gouvernement ;

Cette journée, le Président de la Transition a souhaité que le Gouvernement notamment, les Femmes Ministres et lui-même la célèbre avec toutes nos sœurs, nos mamans à l’intérieur du pays pour exprimer notre solidarité et le respect que nous devons aux femmes.

Nous reconnaissons votre combat au quotidien pour votre famille, votre travail dans l’administration et les entreprises, dans les champs, dans les débarcadères, dans les marchés, dans l’éducation et la santé, au sein des Forces de défense et de sécurité et votre engagement pour préserver la paix. Merci pour ces efforts de tous les jours.

Nous témoignons également de votre courage à soutenir notre économie à la base à travers votre implication dans les activités génératrices de revenus.

L’esprit qui anime la Transition est la compassion pour tous ceux et toutes celles qui ont été oubliés sur le bas-côté, de leur permettre d’accéder à un meilleur bien-être pour eux et pour leurs enfants ; c’est pourquoi vous êtes placées au centre de toutes les politiques publiques du CNRD.

Le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, m’a instruit en tant que Premier ministre, Chef du Gouvernement, de circonscrire l’action gouvernementale sur cinq (5) éléments dynamiques qui améliorent les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens :

☑️ L’école pour garantir l’éducation de nos enfants ;

☑️ Les postes et centres de santé pour assurer les soins communautaires à la base ;

☑️ Les infrastructures routières pour transporter et écouler vos produits agricoles vers les marchés et fluidifier la circulation des biens et des personnes ;

☑️ L’électricité pour améliorer nos conditions de vie, de conserver vos produits agricoles et développer l’entreprenariat ;

☑️ Enfin l’eau potable pour tous ;

Depuis l’avènement du CNRD, nous notons :

Au niveau de l’administration, l’obligation de porter les effectifs féminins à 30%. Ces efforts bien que appréciables doivent se poursuivre dans le temps.

Nous avons renforcé cette obligation dans les contrats annuels de performance que j’ai signé avec chaque ministre, la dimension genre est prise en compte pour améliorer ce taux qui donnera sans doute une place prépondérante à la femme au sein de notre administration.

Le Président n’a pas voulu que les femmes regroupées dans diverses activités soient oubliées et il y a un an, il a apporté son appui à 300 groupements féminins à travers tout le pays.

Aujourd’hui, cet appui a amélioré les conditions de vie de la grande majorité de ces groupements.

Le Président est plus que jamais convaincu que la femme est l’élément d’équilibre et de stabilité de notre société. Qui veut assurer un avenir radieux à la Guinée, doit appuyer les femmes guinéennes. Elles sont le véritable moteur de notre développement.

C’est pourquoi, en ce 08 mars 2023, je suis tout heureux de vous annoncer que le Président de la transition depuis N’zérékoré, s’engage à poursuivre cet appui direct aux groupements féminins sur toute l’étendue du territoire.

Aussi, le respect de l’intégrité physique, moral et psychologique de la jeune fille et de la femme sera davantage renforcé. La lutte contre les différentes formes de violences sur les femmes sera intensifiée.

D’ores et déjà, la politique pénale axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre a été adoptée. Nous avons aussi renforcé la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes en particulier la couche féminine. Ce sont des acquis non négligeables.

J’ai suivi avec intérêt vos doléances, elles seront transmises fidèlement au Président de la transition. Nous ne vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes. Mais les préoccupations essentielles de base seront traitées avec diligence par le CNRD et le Gouvernement.

La Guinée a toujours été portée par les femmes. Vous devez continuer à jouer ce rôle de stabilisateur de notre société et de maintien de l’équilibre social. C’est pourquoi, le Dialogue inclusif inter guinéen est facilité par trois (3) dames d’expériences exceptionnelles.

Votre soutien inconditionnel, votre engagement, votre énergie, votre mobilisation autour des idéaux de concorde sociale sont plus que jamais nécessaires.

Aujourd’hui, plus qu’hier, notre pays a besoin de votre apport pour apaiser le climat social et politique. Parler à vos maris, à vos enfants, sur la nécessité d’éviter les escalades et de s’inscrire dans la logique du rassemblement, de l’unité et du dialogue.

Privilégions le dialogue pour renforcer notre cohésion et notre solidarité. Indispensable au développement.

Cette année, nous célébrons le 08 mars : Sous le thème :

« Innovation et changement technologique et éducation à l’ère du numérique pour parvenir à l’égalité de sexe entre les hommes et les femmes » pour un monde digital inclusif

C’est vers les innovations numériques et l’utilisation profitable d’internet que nous invitons les femmes. Le potentiel des nouvelles technologies est immense.

Une utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes, permettent aux femmes et jeunes filles d’intégrer la 4ème révolution industrielle au-delà des réseaux sociaux. Cependant, n’oubliez pas de protéger nos enfants des risques de la cybercriminalité, des fausses informations.

La formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et aux technologies est encore plus importante, car elle leur offre des opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le monde de l’emploi et de l’entreprenariat. Mais surtout le relèvement du niveau d’instruction des filles améliore nos chances de réduire les inégalités Homme-Femme ;

Dans les prochains jours, un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes sur le pack office sur l’ensemble du pays. Cette initiative sera sanctionnée par un important don de matériel informatique. Promet le Chef de l’Etat.

Le Gouvernement est résolument engagé à faire du numérique un levier de développement socioéconomique sous le leadership de SEM le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Supreme des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

𝗝𝗲 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗮𝗶𝗻𝗰𝘂 𝗾𝘂’𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗹𝗮 𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝘀𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿𝗮 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝘃𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗼𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝘆𝘀.

𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗮𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲́𝘂𝘀𝘀𝗶𝗲.

𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 ! 𝗩𝗶𝘃𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲 !

𝗗𝗶𝗲𝘂 𝗯𝗲́𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗹𝗮 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲, 𝗹𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗚𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀 !