Fête de l’indépendance : voici le discours du président Mamadi Doumbouya
Guinéenne, Guinéenne, chers compatriotes,
En ces jours mémorables, nous célébrons le 67e anniversaire de l’indépendance de notre chère patrie, la République de Guinée, une journée de fierté et de responsabilité. Le 2 octobre 1958, nos voyants de Vinci ont fait le choix courageux de la liberté et de la dignité qui demeure pour nous une source inépuisable d’inspiration. Aujourd’hui, 67 ans après la proclamation de notre indépendance, le thème que nous avons retenu, s’inspirer du passé pour construire le futur ensemble, souveraineté économique, traduire notre volonté de continuer à assumer notre souveraineté économique et politique pour le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée et de rester fidèle à l’esprit de nos pères fondateurs tout en ouvrant un nouveau chapitre pour la Guinée.
Depuis le 5 septembre 2021, nous avons engagé notre pays dans une dynamique nouvelle, celle de l’ordre, de la discipline, du vivre-ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple souverain de Guinée. Les résultats sont là. La République de Guinée a obtenu sa première notation souveraine, inaugurale, classée B+, avec une perspective stable par une présence internationale, une première dans notre histoire qui témoigne de la crédibilité de nos réformes et de la confiance de la communauté financière internationale.
Cette reconnaissance propulse désormais la Guinée au rang de deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest, ouvrant la voie à des financements compétitifs et durables pour soutenir nos priorités nationales. Nous finalisons la mise en place du Fonds souverain de Guinée, outil stratégique qui garantira la gestion optimale de nos ressources au bénéfice des générations actuelles et futures. Le programme Simandou 2040 est le moteur de notre avenir.
C’est un véritable pont vers la prospérité. Le capital humain est au cœur de ma vision pour le développement socio-économique durable et responsable de notre pays. Simandou 2040, c’est avant tout vous les femmes, les hommes, les filles et les fils de notre nation.
Ensemble, en unissant nos forces et nos intelligences, nous sommes capables d’assumer pleinement notre souveraineté économique et politique. Nous avons le devoir de tracer la voie, de bâtir un pont solide vers une prospérité durable, afin d’assurer le bien-être du peuple souverain de Guinée. Simandou 2040, c’est l’exploitation rationnelle et transparente de nos ressources naturelles, le financement de nos infrastructures modernes, chemin de fer, port, route et énergie, l’investissement dans le capital humain d’excellence à travers l’éducation, la formation et la recherche, la promotion de notre culture, de notre identité et de notre fierté nationale pour bâtir une Guinée attractive et compétitive.
C’est un programme porté par l’exigence d’excellence, de rigueur et de discipline, afin que nos ressources nationales soient mises au service du bien-être collectif et de la prospérité de notre peuple. Chers compatriotes, la souveraineté économique que nous construisons n’est pas une fin en soi, elle est le moyen de garantir à chaque Guinéenne et chaque Guinéenne l’accès à l’emploi, à l’éducation et la santé, à l’amélioration des conditions de vie, la sécurité alimentaire et énergétique, la justice sociale et la solidarité nationale. Nous avançons ensemble vers une Guinée debout, respectée et fière d’assumer son destin.
En ce 67ème anniversaire, j’adresse ma profonde gratitude à toutes les générations de Guinéennes et Guinéens qui, par leur courage et leurs sacrifices, ont rendu notre nation possible. Je rends hommage à notre peuple, aux forces de défense et de sécurité, aux travailleurs, à la jeunesse et aux femmes de Guinée qui sont la sève et l’avenir de la République de Guinée. J’ai une pensée pour nos compatriotes récemment harassés à notre affection et ceux qui sont souffrants ou allités à l’endroit dans lequel je formule des vœux de propre rétablissement.
A toutes et à tous, je lance un appel. Restons unis, disciplinés et solidaires, car c’est ensemble et seulement ensemble que nous construirons la Guinée de demain.
