Exil : Aliou Bah prend la Défense de Cellou Dalein

A la faveur de la célébration ce samedi 18 novembre 2023, des 16 ans du président Cellou Dalein à la tête de l’UFDG, Aliou Bah, le président du MoDeL s’est prononcé sur l’exil de l’ancien premier ministre du côté du Sénégal.

Invité par les responsables de l’UFDG au siège du parti à la minière, Aliou Bah a dit aux militants et sympathisants massivement mobilisés pour la circonstance, d’être fiers de leur président contraint à l’exil par la junte militaire au pouvoir en Guinée.

« Il traversé à l’instar de beaucoup de nos concitoyens des moments difficiles mais qui font partie du destin, l’exil par la contrainte. Il n’y a pas de honte d’être en exil, il y a plutôt de honte à contraindre les gens à aller en exil. Donc, c’est ceux qui veulent le contraindre, avec tout ce qu’il a accompli, à ne pas exercer librement ses droits en Guinée qui devraient avoir honte d’eux parce que simplement c’est un grand homme dont personne ne peut effacer les traces de l’histoire (…). L’exil n’est pas une faiblesse, soyez fiers de votre président ! Soyez fiers de ce qu’il est en train d’accomplir (…) on ne prétend pas rendre justice, on met en place un dispositif qui garantit la sincérité de la justice. C’est la justice politique qui a condamné Nelson Mandela à 27 ans de prison. Est-ce que c’était une justice ? C’est faux ! Ce n’était pas une justice. L’histoire l’a révélée. C’est la justice politique qui a condamné Alhassane Ouattara sans qu’il ne soit candidat ; aujourd’hui, il est président de la Côte d’Ivoire », a delaré Aliou Bah.