Entrepreneuriat : A la rencontre du spécialiste des maquettes, Alioune Doukouré

Alioune Doukouré est un jeune guinéen, Entrepreneur-architecte-maquettiste résidant à Nongo dans la commune de Ratoma. Après avoir passé des études avancées dans une école professionnelle à Dakar, Département Architecture et spécialisé en Maquette. Ce jeune a décidé de mettre ses connaissances au service de son pays.

Selon lui, tous les gros projets de construction doivent avoir des maquettes mais tel n’est pas le cas en Guinée. Raison pour laquelle il a décidé de se spécialiser dans ce métier d’architecture et de maquette.

Plusieurs matériaux entrent dans la fabrication d’une maquette. « Pour la fabrication, j’achète les matières premières tel que imprimante, étiquette, papier et autres pour que ça soit normal ou un vrai plan. Parfois cela me prend 2 à 3 mois avant de terminer une maquette car c’est un travail de réflexion, de mesure et très mesquin… », dit-il.

Comme toute profession, ce jeune entrepreneur rencontre également des difficultés dans la réalisation des maquettes. « Je rencontre souvent des difficultés car je travaille en solo », à laissé entendre ce jeune.

« J’ai réalisé tant de projets comme celui de l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG), le centre de formation Antonio Souaré et son hôtel et d’autres aussi sont en cours comme le palais Mohamed 5, l’immeuble de KPC sis à Nongo Taady et d’autres hôtels. Le prix varie entre 2 millions, 3, 10… 20 millions, bref selon le plan », indique Alioune.

Par ailleurs, notre interlocuteur lance un  appel aux autorités notamment « aux cabinets d’architecture que c’est très important qu’après le plan d’une grande construction de leurs proposés aussi des maquettes pour mettre le projet en valeur », conclut-il.

Fodé Touré