Énergie et Développement : La Guinée renforce son alliance stratégique avec la Turquie

Dans la continuité de la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui ambitionne de garantir à la Guinée une desserte énergétique fiable, diversifiée et durable, une délégation gouvernementale poursuit une mission de haut niveau en République de Turquie.

Conduite par M. Namory Camara, ministre de l’Énergie, et composée notamment de M. Mourana Soumah, ministre de l’Économie et des Finances, ainsi que de M. Aly Seudouba Soumah, conseiller du Chef de l’État chargé de l’hydraulique et de l’énergie, la délégation guinéenne a tenu ce mercredi 27 août 2025 une série de rencontres stratégiques avec de grands groupes d’investisseurs turcs du secteur énergétique.

Au programme de ces échanges figurait notamment une réunion avec la société Albayrak, déjà active en Guinée depuis plusieurs années. Ces discussions ont permis de réaffirmer la volonté du gouvernement guinéen de :

  • diversifier les sources d’approvisionnement énergétique,
  • moderniser et renforcer les infrastructures électriques,
  • consolider les partenariats stratégiques avec la Turquie, acteur majeur de la scène énergétique mondiale.

La mission se poursuivra ce jeudi par des entretiens avec les ministres turcs de l’Énergie et de l’Économie et des Finances, avec à l’agenda plusieurs dossiers structurants d’intérêt commun.

Par cette démarche, les autorités guinéennes traduisent une volonté ferme : faire de la coopération énergétique avec la Turquie un levier de croissance et de stabilité pour l’avenir de la Guinée.