Électricité : ouverture des travaux des états généraux du secteur de l’énergie 2023

Le ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a organisé une conférence-débat sur les états généraux du secteur de l’énergie ce mercredi 7 juin 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Plusieurs ministres ont pris part à cette cérémonie qui va durer 3 jours ( du 7 au 9 juin).
Ces états généraux seront consacrés au sous-secteur de l’électricité. Cet événement dont les réflexions et les échanges porteront sur la problématique et les propositions de solutions du secteur de l’énergie en Guinée, est placé sous l’égide du Président de la Transition.
De sa planification et sa validation dans le contrat de performance du ministère jusqu’à date, la réalisation de cette activité dont les résultats et recommandations permettront de reformer le sous- secteur de l’électricité, est constamment suivie par le Premier Ministre Dr Bernard GOUMOU et soutenue par tous les membres du Gouvernement.
La Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE) élaborée et validée par le Gouvernement en 2012 a permis d’aboutir à un Plan d’actions bâti sur six (6) axes de développement qui devrait être mis en œuvre de façon simultanée. Ce sont :

  1. La disponibilité d’une énergie de qualité à un coût compétitif.
  2. L’accès du plus grand nombre à l’énergie moderne.
  3. La réduction de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.
  4. Le désengagement de l’Etat des activités commerciales concurrentielles du secteur de l’énergie.
  5. L’ouverture du secteur à la concurrence.
  6. Coordination du développement énergétique avec le développement des activités industrielles.

A travers ce plan, nombreux investissements en infrastructures de production, de transport et de distribution ont été réalisés (Construction des barrages Hydroélectriques de kaléta « 240 MW !!! de Souapiti « 450 MW la réhabilitation de plusieurs centrales thermiques ainsi que la mise en place de certains IPPs : le PREREC. PAEG et autres, les Lignes d’interconnexion CLSG « Côte d’Ivoire- Liberia-Sierra-Léone-Guinée).
L’organisation de ces états généraux démontre à suffisance que le Président de la transition a pris à bras le corps la question de l’électrification et prouve son attachement au développement énergétique de la Guinée pour l’entière satisfaction de la population.
Fodé Touré
664844584