Électricité : Labé se frotte les mains !
C’est le Premier ministre Dr Bernard Goumou qui a présidé la cérémonie de mise en ligne du poste de Garambé dans la préfecture de Labé ce mercredi 27 septembre 2023 en présence du ministre de l’énergie.
Elle a connu la présence des partenaires de la banque mondiale, de la banque islamique de développement et du haut-commissariat de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) ainsi que les notables et chefs religieux.
Dans son discours, le président de la délégation spéciale de Garambé a tout d’abord salué la mise en place de cette infrastructure dans sa localité avant de demander l’alimentation de sa localité. « Nous demandons au gouvernement de la République, l’alimentation de tout Garambé en courant électrique notamment les deux districts qui restent (Labé dhépéré et céghé). Comme un proverbe le dit » on ne peut pas être le gardien de l’enfer et mourir de froid ».
Ce projet énergétique est un ouvrage commun de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie. Il est associé à l’aménagement hydroélectrique de Kaléta (240 méga watt et 10152 giga watt par an) et de Souapity (150 méga watt et 2016 méga watt par an). Soit un total de 690 méga watt déjà réalisés par la République de Guinée, a indiqué le haut-commissaire à l’OMVS Elhadj Lansana Fofana.
Le Premier Dr Bernard Goumou s’est réjoui du fait que les travaux de réalisation de cette infrastructure seront achevés sous le régime du CNRD. Pour lui, le Colonel Mamadi Doumbouya a une vision claire pour la Guinée notamment en matière de fourniture de l’électricité.
« La région aura désormais la possibilité de déployer son potentiel aussi bien économique, agricole touristique et culturel. Ce qui veut dire que, le problème de courant est définitivement réglé dans la ville de Karamoko Alpha », a expliqué le chef du gouvernement.