Élections législatives : la DGE prête à soumettre son chronogramme au chef de l’État
La Directrice générale des élections (DGE) a animé un point de presse dans la soirée du samedi au gouvernorat de Kindia. À cette occasion, Madame Camara Djenab Touré est revenue sur le couplage de certaines élections ainsi que sur le rôle du président de la République dans la fixation des dates du scrutin.
Selon elle, la Direction générale des élections compte soumettre un projet de chronogramme au chef de l’État, qui aura la responsabilité de trancher.
« La direction générale des élections au président de la République qui fixe les dates des élections, le projet de chronogramme qui sera déroulé ainsi qu’il suit :couplage des élections législatives avec les communales, ce sera la proposition de la direction générale des élections au président de la République. Le chef de l’Etat se prononcera au mois de février sur la base de ce que nous allons le soumettre comme calendrier électoral. En terme de logistique, nous avons déjà des isoloirs. Les kits de bureau de vote vont être complétés. Nous avons réussi à securiser pour l’élection présidentielle. On va compléter les urnes que nous avons par les anciens. Les nouvelles commandes ont été faites. Nous avons tous les scellés dans les magasins. Cela veut dire que les choses avancent déjà en terme de préparation logistique », a affirmé Madame Camara Djenab Touré, Directrice générale des élections.
La première responsable de l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée a également évoqué le traitement des dossiers de candidature, tant pour les législatives que pour les communales.
« Comme je le dis, nous allons rentrer dans le traitement des dossiers de candidature. Il va être fait par la direction générale des élections à travers des commissions que nous allons mettre en place pour les élections législatives. En ce qui concerne les élections communales, les dossiers de candidature seront déposés au niveau des communes (urbaines et rurales) », a-t-elle précisé.
Pour rappel, les élections prévues dans les prochains mois concernent les législatives, les communales, les régionales et les sénatoriales.
Ce point de presse est intervenu quelques minutes après l’inauguration du magasin électoral de la région de Kindia. La cérémonie a réuni les préfets de la région ainsi que de nombreux citoyens de la préfecture de Kindia.
Ibrahima Sory Traoré
