Élection présidentielle : le mouvement « Main dans la main » appelle le président Mamadi Doumbouya à se porter candidat
Ce vendredi 24 octobre 2025, les responsables du mouvement « Main dans la main », dirigé par l’artiste Doudou Benny, ont animé une conférence de presse à Conakry.
Le thème de cette rencontre était : « Inviter le Président Général Mamadi Doumbouya à se porter candidat à la présidentielle du 28 décembre 2025 en Guinée ».
Au cours de cette conférence, Doudou Benny a réaffirmé son soutien à une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, estimant que ce dernier est, selon lui, le seul capable de « poursuivre les efforts de redressement du pays ».
Dans son intervention, il a déclaré : « Le mouvement Main dans la Main est une initiative que j’ai proposée, pour que nous nous donnions la main, non pas pour le mouvement lui-même, mais pour soutenir le Président de la République. Nous avons fixé un délai : il doit annoncer sa candidature avant le 7 novembre prochain. Sinon, nous irons au palais pour le présenter au peuple. C’est un candidat du peuple, un candidat des artistes guinéens, il doit se présenter avant cette date. Il est impératif qu’il se prononce, car ce n’est pas lui qui s’est proposé, c’est nous qui l’avons choisi. Nous l’avons proposé en tant que président capable de faire avancer la situation du pays. C’est pourquoi nous disons : il faut le Général Mamadi Doumbouya, pas un autre. Lorsqu’il s’exprimera, qu’il dise “ce que vous avez dit, je l’accepte”, et nous serons satisfaits, car il fait du bon travail.»
Poursuivant son intervention, Doudou Benny a ajouté :
« Je sais qu’il est guinéen, conscient de ses responsabilités, et qu’il ne nous dira pas non. S’il refuse, sans nous dire franchement “ce que vous m’avez proposé, je suis avec vous”, ce serait comme s’il n’était pas guinéen et qu’il devait peut-être partir en Europe. Mais sachant qu’il est guinéen, il ne dira pas non. Nous lui demandons simplement de dire “OUI”, c’est tout ce que nous voulons. Nous sollicitons sa réponse favorable, car il est quelqu’un qui travaille bien. Le salaire est l’argent que reçoit le travailleur en fonction de son travail, et ce qu’il a fait de bien pour nous continue de l’accompagner. Qu’il réponde donc favorablement. »
Cette déclaration s’inscrit dans une série de prises de position publiques de partisans appelant le Président de la Transition à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue le 28 décembre 2025.
