Éducation : malgré la suspension de la grève de l’Intersyndicale, peu d’élèves ont repris le chemin de l’école ce jeudi

Après près de deux semaines de grève déclenchée le 1er décembre 2025, l’école guinéenne reste paralysée en ce jeudi 11 décembre 2025, malgré l’annonce de la suspension du mot d’ordre de grève du FSPE-SNE faite la veille, mercredi 10 décembre, à la Bourse du Travail.
Une grève largement suivie selon les responsables syndicaux, et qui devrait désormais laisser place à un « dialogue franc » pour aboutir à la satisfaction de leur plateforme revendicative.

Mais la réalité sur le terrain est tout autre. Ce jeudi, 11 décembre, dans plusieurs écoles publiques et privées, de Coyah à Conakry, la reprise reste timide.

À l’école élémentaire de Nongo, si les enseignants ont répondu présent, les élèves, eux, brillent par leur absence. Même constat au collège Plateau de Coyah et à celui de Doumbouyah dans la commune urbaine.
Les bus scolaires des établissements privés étaient également absents ce matin sur le tronçon Kiriah–Mangata, dans la sous-préfecture de Wonkifong.

Interrogé sur la faible présence des élèves, le délégué scolaire de Lambanyi pointe du doigt les parents :
« Ce n’est pas nous, les enseignants, mais les parents qui n’ont pas libéré les enfants. »

Un responsable d’un établissement privé, ayant requis l’anonymat, précise que son école est restée fermée « pour des raisons de sécurité », hier comme aujourd’hui.

À Cosa, un parent d’élève rencontré explique la situation autrement :
« Les cours ne pourront être effectifs que lundi. »
Alhassane Camara ajoute :
« Nous sommes déjà au milieu de la semaine. Il ne serait pas facile de mobiliser les enfants pour seulement deux jours avant le week-end. »

Fôfô Camara