ÉDUCATION : Le SLECG rejette la date du 15 septembre 2025 pour la réouverture des classes
Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) s’oppose à la date du 15 septembre 2025 fixée pour la reprise des cours de l’année scolaire 2025-2026. La décision est tombée ce mercredi à l’issue d’une réunion d’urgence.
Son secrétaire général, Aboubacar Soumah, a tenu un discours ferme.
« Tous les problèmes qui se sont posés au niveau de l’éducation, nous sommes toujours venus vers le département pour chercher des solutions. Même si elles n’étaient pas satisfaisantes, nous avons souvent cédé, car nous restons dans l’esprit de la refondation. C’est d’ailleurs pour cela que, depuis l’avènement du CNRD, aucune grève n’a été enregistrée dans le secteur. Je crois que c’est ce qui pousse aujourd’hui le département à vouloir piétiner nos droits », a-t-il dénoncé.
Pour lui, cette décision traduit une volonté manifeste des autorités de réduire le rôle des syndicats.
« Nous sommes relégués au second plan. Des décisions sont prises sans concertation, et on nous met devant le fait accompli. Nous avons rappelé au département qu’il ne peut pas trancher sans nous consulter. Nous sommes des partenaires incontournables. Nous refusons que les classes ouvrent le 15 septembre, car cela reviendrait à priver les enseignants d’une partie de leurs vacances », a martelé Aboubacar Soumah.
Fôfô Camara
