Éducation : Jean Paul Cedy en région forestière

C’est ce dernier jour du certificat d’études élémentaire (CEE) que le ministre de l’enseignement pré-universitaire a choisi pour rencontrer les professionnels de l’éducation du pré-universitaire de Nzérékoré.

Ce mercredi,12 juin 2024, le Jean Paul Cedy s’est entretenu dans la salle polyvalente de l’école normale des instituteurs (ENI) basée dans le quartier Gbahana devant une foule nombreuse de retour des salles de surveillance.

Après le discours de bienvenue des autorités locales représentés par le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, la parole fût donnée à quelques enseignantes et enseignants qui ont plaidé pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Ils n’ont pas aussi oublié d’exposer au premier responsable du département de l’éducation le fait de la sédentarisation des cadres qui depuis plus de vingt ans, pour certains cas, cherchent à êtres mutés mais en vain.

Prenant la parole, le ministre Cedy a tout d’abord paré des examens nationaux dont il supervise au cours de cette tournée. C’est en ces termes que le ministre s’est adressé aux surveillants :

 » Ne terrorisons pas les enfants et surtout n’acceptons pas la fraude, ils sont tous nos enfants, mettons les en position de confiance et de responsabilité », dit-il.

Il a aussi félicité et encouragé les contractuels de l’éducation qui selon lui constituent le maillon principal du système éducatif du point de vue nombre avant d’ajouter, » pour ceux qui seront admis au concours d’intégration à la fonction publique, nous vous demandons de vous intégrer dans la communauté qui vous a soutenu durant cette période difficile », soutient-il.

Le patron du département de l’éducation nationale n’a pas oublié de rappeler aux enseignants à se former surtout dans le domaine de la technologie de l’information.

Il a d’ailleurs annoncé la distribution prochaine des tablettes numériques dans les écoles du pays avec la ferme instruction de commencer par les écoles de la zone rurale.

Jean Paul Cedy et sa suite ont quitté Nzérékoré pour la prochaine étape de sa visite.

Fôfô Camara pour Guinee4.com