Discours du Président Mamadi Doumbouya après sa proclamation officielle par la Cour suprême
Chers compatriotes, peuple souverain de Guinée,
En ces jours historiques, je rends grâce à Dieu et vous adresse, du fond du cœur, ma profonde gratitude pour la confiance que vous m’avez accordée lors de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.
En m’accordant la majorité absolue dès le premier tour du scrutin, votre choix porté sur ma personne m’oblige davantage. Tout au long du processus électoral, le peuple de Guinée a fait preuve de maturité, de calme, de dignité et d’un sens élevé de responsabilité. Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme en attestent les rapports des missions d’observation internationales.
Je tiens à remercier celles et ceux qui ont voté pour moi et pour le projet de société que je vous ai soumis. À ces remerciements, j’associe l’ensemble des candidats à cette élection ainsi que tous les citoyens qui ont porté leur choix sur eux. Leur participation a enrichi le débat public et contribue à la vitalité de notre République.
C’est également l’occasion pour moi d’exprimer ma profonde gratitude à l’ensemble de mes équipes, au QG de campagne, au Directoire de campagne, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité, pour leur engagement, leur professionnalisme et leur sens élevé de responsabilité. Je remercie enfin tous les acteurs impliqués pour cette belle réussite collective, qui témoigne de la maturité de notre processus de gouvernance participative.
Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible. J’appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de la Nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle : une Guinée de paix, de justice, de prospérité partagée et de souveraineté politique et économique pleinement assumée.
Pour ma part, je tendrai la main à toutes les filles et à tous les fils de notre pays afin de construire ensemble un avenir prospère. L’année 2026 qui s’ouvre sera celle du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir partagé. Ensemble, nous écrirons une nouvelle page de notre histoire, au service exclusif du peuple souverain de Guinée.
En cette période de renouveau, le calendrier électoral ne m’avait pas permis de m’adresser à vous lors du traditionnel discours de fin d’année. J’étais alors candidat, et le respect des institutions ainsi que du processus électoral exigeait une posture républicaine. Je profite donc de cette occasion pour souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous une bonne et heureuse année, une année de santé, de paix et de progrès pour vos familles et pour notre chère Guinée.
Vive le peuple souverain de Guinée, vive la République, et que Dieu bénisse la Guinée, notre paradis, terre de recherche et d’innovation. »
