Depuis la Mecque, le président du CNT demande « pardon » au peuple de Guinée
Grâce à Dieu j’effectue le Hadj 2023.
Mais avant toute chose et en toute liberté de conscience, je m’excuse auprès de mes épouses, de ma belle famille et de mes alliés matrimoniaux pour les offenses, les insinuations et les actes qui ont pu vous causer du tort.
À mes mentors, enseignants et éducateurs, qu’ils soient vivants ou décédés, je présente mes sincères excuses pour les erreurs et les insuffisances que j’ai pu commettre.
À ma mère et à mon père, depuis ma naissance jusqu’aujourd’hui, je vous demande pardon pour mes mauvais comportements, mes manquements et les souffrances que j’ai pu vous causer.
À mes amis et camarades de classe, de travail, de quartier et d’ailleurs, je vous prie d’accepter mes excuses pour les offenses, les insinuations et les lacunes que j’ai pu avoir au quotidien.
À mes frères, sœurs, filles et fils, je m’excuse pour les multiples erreurs que j’ai pu commettre dans notre vie quotidienne.
À tous mes collaborateurs, passés et présents, que ce soit dans mes activités professionnelles, sociales ou politiques, je vous présente mes excuses les plus sincères pour les actes qui ont pu vous offenser ou vous blesser au quotidien.
Au peuple de Guinee, je présente mes sincères excuses, quelles que soient leurs régions et préfectures, résidant ici ou à l’étranger, qu’ils soient vivants ou décédés. Je reconnais que dans les taches de tous les jours, des torts pourraient être causés par mes paroles, actes, pensées et gestes, qui ont pu entrainer des préjudices moraux, physiques ou psychologiques, ainsi que des souffrances de toute nature.
Allah, créateur de la terre et des cieux, de l’âme, de l’humanité et de toutes les créatures. Je veux dire Dieu de pardon et de justice, devant qui je m’incline pour implorer sa grâce et son pardon, lui qui m’a permis de vivre et de jouir de ce monde. Il s’agit du Dieu d’Abraham, de Moïse, de Mahomet (PSL) et de tous les prophètes et sages, je prie humblement pour que vous acceptiez d’absoudre mes péchés pour les offenses, les comportements inappropriés et les actes commis envers autrui, envers vos prophètes et les créatures dignes qui vous adorent sincèrement. Je vous demande également pardon pour les offenses causées à vous-même, Allah, Dieu de miséricorde.
Ô Allah, Dieu de la rétribution et de la sagesse, je te supplie de pardonner mes péchés ainsi que ceux du peuple de Guinée. Accorde-moi la force, la santé, la longévité et la sagesse nécessaires pour t’adorer et répandre ta bonté envers mes semblables et toutes tes créatures dignes.
J’ai rédigé ce message en plein ciel, à une altitude de plus de 6 000 mètres, avant d’atterrir sur la terre sainte de Médine, première étape du Hajj.
Je souhaite exprimer ma gratitude envers Son Excellence le Colonel Mamadi Doumbouya pour m’avoir permis de réaliser ce voyage, et je prie Allah de combler sa fonction de sa miséricorde.
Mes remerciements vont également aux autorités saoudiennes, à sa Majesté le Roi BEN SALMANE ABDELAZIZ AL SAOUD à Son Altesse Royale le Prince MOHAMED BEN SALMANE, ainsi qu’à la famille royale pour leur invitation.
Je tiens à remercier également Son Excellence l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite Guinée et ses collaborateurs pour leur soutien et leur amitié.
Aux personnes qui ont exprimé des critiques parfois acerbes à mon égard, je souhaite qu’Allah vous pardonne pour les offenses que vous avez pu commettre envers moi et ma famille, car je vous pardonne.
Que la grâce divine d’Allah illumine ma vie, me permettant d’être digne de sa miséricorde en tout lieu et en toute circonstance.
Amen !
Dr Dansa KOUROUMA
Président du Conseil National de la Transition