Délestage du courant électrique : à quoi joue le DG d’EDG ?
Depuis le lancement des barrages hydroélectriques de Kaléta et de Souapiti, jamais on n’a connu une perturbation aussi importante de la desserte du courant électrique. L’ancien régime, connaissant l’attachement des populations au courant électrique, a pris à bras le corps cette question. C’était d’ailleurs une priorité présidentielle. Tous les mécanismes avaient été expérimentés pour que le citoyen où qu’il se trouve en Guinée ait accès au courant électrique. Un bateau avait même été aménagé pour satisfaire les populations. Cela a largement contribué à la réduction des manifestations sociales, notamment pour le courant électrique.
Après la prise du pouvoir, le colonel Mamadi Doumbouya, bien sûr animé de bonne foi, a voulu continuer sur cette lancée pour éviter le délestage comme on le constate malheureusement aujourd’hui. C’est là qu’un certain Laye Sékou Camara a été nommé à la tête de l’Electricité de Guinée (EDG). Depuis sa nomination le 17 mars 2022, il y a lieu de se poser de nombreuses questions sur la gestion d’EDG.
Pourquoi la persistance du délestage ?
Le départ du bateau était-il opportun ?
Tous les paramètres ont-ils été étudiés avant la prise de cette décision ?
Est-ce que le directeur d’EDG a les compétences requises pour diriger cette direction ? Voilà tant d’interrogations qui taraudent les esprits.
Sur le cas spécifique du bateau turque, des sources bien introduites rapportent que le directeur général, fraîchement nommé, « pour se faire plaire au chef de l’Etat », a proposé le départ de ce bateau électrique en raison du coût de production (qui est négociable), sans s’accentuer sur son avantage. Ce n’est pas la seule mesure, la plupart des réformes pertinentes entreprises par l’ancienne équipe pour lutter contre le délestage, seraient également annulées par le nouveau DG. Pourtant, il y en a plusieurs qui devraient être améliorées ou mises en exécution.
Crise du mazout, entêtement du DG
Selon cette source bien introduite, c’est tout récemment que le Directeur général a autorisé la signature du contrat avec la société qui fournit du mazout, a qui d’ailleurs EDG doit beaucoup d’argent. Pourtant, des cadres avaient insisté et prévenu sur les conséquences de l’obstination du Directeur Laye Sékou Camara dont les vraies intentions ne sont pas connues. Puisque la délivrance du mazout ne se fait pas du tic au tac, EDG est contrainte d’attendre une nouvelle livraison pour pouvoir alimenter ses équipements. Pendant ce temps, les citoyens, eux, paient les frais de l’entêtement du DG d’EDG. Est-ce une incompétence inavouée, ou une démarche visant à saboter la transition ? Le colonel Mamadi Doumbouya devrait agir.
Plusieurs connaisseurs du domaine soutiennent que si d’importantes mesures ne sont pas prises, les jours et mois à venir seront émaillés de manifestations pour le courant électrique. Car, les signaux semblent être au rouge. Il y a lieu que ça se réveille au niveau d’EDG.
Faut-il rappeler que la semaine dernière, en marge d’une manifestation citoyenne pour le courant électrique, un jeune élève a pris deux balles alors qu’il quittait de l’école, sur l’axe.
À suivre…
Mohamed Cissé pour avenirguinee.org