Daouda Taban Sylla élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite
Décédé le 15 août dernier des suites de maladie, le journaliste reporter et chroniqueur de la RTG, Daouda Taban Sylla, a reçu ce mercredi 20 août un dernier hommage à l’hôpital Sino-Guinéen de Conakry.
La cérémonie, marquée par une vive émotion, a connu la présence du secrétaire général de la Présidence, Amara Camara, représentant le chef de l’État. Dans son discours, il a adressé ses condoléances à la famille éplorée et à la presse guinéenne, avant de rappeler la reconnaissance de la Nation envers le défunt.
« Il a été tout ce temps-là au service de l’État, de la Patrie, traîner ses potes partout, dans des conditions souvent extrêmes. Il n’était qu’un stagiaire, mais il a marqué quand même l’État, il a marqué sa réputation. Je souhaiterais que ses parents, ses enfants, gardent ça en tête, que le chef de l’État a dit que cet homme qui est couché ici est un homme d’exception », a-t-il déclaré.
Selon lui, le président de la transition a décidé d’élever Daouda Taban Sylla au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite. « Et que, grâce à la vie, d’un moment à l’autre, un de ses enfants aura l’honneur et le privilège de prendre cette médaille-là à l’œuvre de leur père», a-t-il ajouté.
Poursuivant, Amara Camara a également annoncé des mesures sociales en faveur de la famille du journaliste :
« En même temps, avec le ministre des Informations, de prendre des dispositions pour offrir un emploi à Madame et à ses enfants. Ce travail-là, nous allons le commencer dès aujourd’hui. On fera en sorte qu’avant la fin de la saison d’épreuve, que cette famille soit à l’abri. Au-delà de ça, il nous a aussi mandaté de faire en sorte que ces enfants puissent vivre. Tout ça devrait vous sécher des larmes, et dire que cet homme qui a bossé ici était très bien », a-t-il conclu.
