CULTURE – Sia Tolno s’engage dans la lutte contre le cancer féminin en Guinée

Le cancer est une maladie silencieuse qui fait des ravages au sein de la société. Il détruit des vies, emporte des mères, des sœurs, brise des familles et réduit à néant bien des espoirs.

Face à ce fléau, l’artiste guinéenne de renommée africaine, Sia Tolno, a décidé de s’engager activement à travers sa fondation « Rose Espoir », pour contribuer au bien-être des femmes guinéennes.

Afin de freiner la progression du cancer du sein et du col de l’utérus en République de Guinée, l’artiste lance un appel solennel à la mobilisation générale, tout en remerciant les Ministres de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, de la Santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que les partenaires qui l’accompagnent dans cette noble cause.

 « J’ai longuement réfléchi à ce que nous, les femmes, subissons, peu importe notre âge… Il est donc essentiel de se battre pour une cause aussi noble et sensible, qui devrait concerner tout le monde, mais surtout les femmes. L’idée est d’aider toutes ces femmes, qu’elles soient dans les villages, sur les marchés ou dans la pêche, et qui ne savent pas qu’elles sont malades. Nous allons nous battre corps et âme pour cette cause. », a déclaré Sia Tolno.

Le projet Rose Espoir vise spécifiquement la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus, avec l’implication d’un personnel médical qualifié.

Le lancement officiel de la campagne est prévu pour le 13 octobre à Conakry, et se poursuivra jusqu’au 31 octobre, avec une série d’activités de sensibilisation, de dépistage gratuit et d’accompagnement à travers le pays.

Fodé Touré