Crise au sein de la FEGUIBASKETBALL : Sakoba Kéïta est la source du problème

Depuis 2018 une crise mine le Basketball guinéen. Deux camps se disputent la tête de la fédération. Le camp de Sakoba Kéïta, président reconnu à l’époque par le régime d’Alpha Condé et celui d’Amadou Camara qui dénonce une violation des textes. Ces derniers ont animé un point presse ce mardi 12 septembre 2023, pour interpeller encore une fois les autorités à fin de mettre fin à la crise.
La crise est partie de l’organisation d’un congrès extraordinaire en février 2018 à Boké. Sakoba Kéïta, qui est arrivée à la tête de la fédération guinéenne de Basketball en 2011, après ses deux mandats a décidé de changer les textes pour pouvoir briguer un 3e mandat.
« Nous nous battons parce qu’il y a eu violation des textes de lois. Le combat que nous menons n’est dirigé ni contre la personne de Sakoba ni contre une autre personne… Sakoba était de l’ancienne équipe, Il fait partie de ceux qui ont voté la limitation de mandats », explique Amara Babila Kéïta, vice-président de la Fédération guinéenne de Basketball, version Amadou Camara.
Pour lui, la seule cause de cette crise au sein de la Fédération Guinéenne de Basketball est la volonté de Sakoba de s’éterniser à la tête de la fédération. «Le problème est né parce qu’il a voulu changer les textes à quelques mois du congrès… Il a fait un congrès à Boké en février 2018, juste pour supprimer la limitation de mandats », ajoute Amara Babila Kéïta.

Le camp d’Amadou Camara accuse l’ancien ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, d’avoir couvert Sakoba Kéita et son camp. « Bantama Sow a été désinformé du dossier, il a soutenu Sakoba, parce que ce dernier est le frère de l’ancienne ministre Djéné Kéïta, donc proche de l’ancien pouvoir d’Alpha Condé ».

Le problème est aujourd’hui sur la table de Lansana Béa Diallo, actuel ministre des Sports. Il tente de le résoudre, mais la crise persiste. Amara Babila Kéïta exhorte le ministre à trancher dans le vif. «Il (Béa Diallo) est informé, il a arrêté les compétitions des deux camps, mais l’autre camp a tout démonté. Les équipes ne peuvent pas s’y entraîner. Nous demandons au ministre de trancher comme le stipulent les textes. A défaut, nous voulons un comité de normalisation ».
La FIBA (fédération internationale du Basket-ball), a tenté de rapprocher les deux parties pour résoudre définitivement la crise. Une mission a même séjourné en Côte d’Ivoire pour trouver la solution avec la FIBA Afrique mais elle n’y arrive pas. Le camp d’Amadou Camara soupçonne Sakoba de s’accrocher à ce poste parce qu’elle serait devenue sa « vache laitière ».
Le chargé à l’organisation des compétitions a donné la date du démarrage du championnat prévue pour le 15 septembre prochain avec 16 clubs en Ligue 1 et 11 clubs de Ligue 2 qui vont compétir au palais des sports du stade 28 septembre de Conakry.
Soumare Gueye