CRIEF : Vers l’émission d’un « mandat de comparution » à l’encontre de Cellou Dalein Diallo ?
En Guinée, l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo a encore brillé par son absence dans les locaux de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) où il était convoqué ce vendredi 15 juillet 2022.
Le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui est hors du pays depuis bientôt trois mois, n’a pas répondu à la convocation de Mohamed Bama CAMARA, Aïssatou SAKHO et Ibrahima BAYO respectivement président de la chambre de l’instruction et membres de ladite chambre à la Cour de répression des infractions économiques et financières.
M. Diallo était attendu ce vendredi à 10 heures 30 minutes devant ces trois magistrats de la Crief pour répondre des faits présumés de « détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite ». Il lui est notamment reproché par cette Cour anti-corruption mise en place par le colonel Mamadi Doumbouya, le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, d’avoir :
« Détourné ou soustrait au préjudice de l’Etat Guinéen, la somme de cinq millions (5.000.000) de dollars US issue de la cession des avions Boeing 737-200 et Dash 7, leurs pièces de rechange ainsi que les revenus issus de la location des installations de l’ancienne compagnie nationale Air-Guinée ».
Soumaré Gueye