CRIEF : liberté provisoire pour Amadou Damaro Camara

C’est plutôt une bonne nouvelle pour l’ancien président de l’Assemblée nationale de Guinée. Privé de liberté depuis avril 2022, Amadou Damaro Camara rentre chez lui ce soir. Il a bénéficié d’une mise en liberté provisoire, de la part d’un juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.

Après une journée de procès à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ex président du parlement guinéen a été en effet libéré provisoirement dans la soirée de ce lundi 09 octobre 2023, par le juge de cette juridiction spéciale, mise en place par la junte au pouvoir.

Cette mise en liberté conditionnelle découle d’une demande formulée par ses avocats à l’endroit de la cour, après une longue déposition de leur client. Le juge Francis Kova Zoumanigui ne s’y est pas opposé et a donc décidé de donner une suite favorable à cette requête.

Sauf que, cette libération provisoire est conditionnée par plusieurs restrictions dont le mis en cause sera obligé de respecter durant tout le temps que la procédure judiciaire prendra.

Dans cette affaire, rappelons qu’Amadou Damaro Camara et d’autres anciens parlementaires, sont accusés d’avoir détourné 15 milliards GNF. Longtemps attendu à la barre, Amadou Damaro Camara a plaidé non coupable des faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité ».
Avec le revelateur224