Coup d’Etat du 5 Septembre 2021 : Adrien Poussou affirme avoir informé Kassory « sur les préparatifs d’un coup d’État » en Guinée

L’ancien ministre centrafricain de la Communication et de la Réconciliation nationale Adrien Poussou vient de faire quelques révélations sur le coup d’Etat du 05 Septembre 2021 perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya, chef des Forces Spéciales. Un coup d’Etat qui a fait tomber le régime d’Alpha Condé.

Chez nos confrères du journal Jeune Afrique, Adrien Poussou affirmé avoir reçu des informations de la part d’un officier de l’armée guinéenne qui l’informait de la préparation d’un coup d’Etat en Guinee. Cet officier de l’armée lui a révélé cette information lorsqu’il devait rencontrer le premier ministre Kassory Fofana afin de tenir informer ce dernier.

 « Pour l’anecdote, entre les mois de juillet et août 2021, j’ai été témoin de l’aveuglement des plus hautes autorités guinéennes à défendre et à protéger le colonel putschiste, contre lequel pesaient de forts soupçons d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Pour tout dire, à la veille d’un rendez-vous avec l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, j’avais été prié par un officier guinéen de porter à sa connaissance des informations précises et circonstanciées sur les préparatifs d’un coup d’État fomenté, selon ce même officier, par le patron des Forces spéciales… un certain Mamadi Doumbouya ».

Malgré la mise a disposition de cette information aux autorités guinéennes notamment le premier ministre Kassory Fofana, la réponse de ce dernier a été : « Vous pouvez être tranquille. Nous sommes habitués à la jalousie de ces gens qui en veulent à ce jeune officier compétent, qui doit tout au président de la République. Pour nuire à sa carrière, ses ennemis, parfois autour du professeur (Alpha Condé), inventent des projets de coups d’État imaginaires qu’ils lui attribuent.

Selon l’ancien ministre centrafricain «  Malheureusement pour le dernier Premier ministre d’Alpha Condé, je me trouvais encore sur place quand les faits lui ont donné tort : Doumbouya s’était emparé du pouvoir qu’il entend maintenant conserver par tous les moyens. »