Conakry: La 9e édition du Salon International du textile Africain lancée
Le premier ministre Bernard Goumou a officié ce mercredi 8 novembre 2023 à Conakry, le lancement de la 9e édition du Salon International du Textile Africain sur l’Esplanade du Palais du Peuple. L’idéal, promouvoir les textes du continent africain.
Abdoulaye Mossé le commissaire général de SITA a dans son allocution étalé la vision du SITA avant d’inviter les autorités d’attribuer un siège social à cette initiative.
« Notre objectif est de promouvoir et de personnaliser une filière longtemps restée de nos parents pauvres des choses publiques. Nous avons voulu faire de cet événement où chacun parle une histoire , ou chaque notice représente un héritage celui de notre continent notre chère patrie, producteur du coton , acheteurs professionnels , créateur de modes industriel et acteur de la filature , du tissage, de la peinture, mannequin, photographe de mode , se retrouvent ici à Conakry pour célébrer la créativité, l’innovation du génie africain pour le service du développement socioéconomique du continent…Avec la permission de Mr le premier ministre qui représente valablement le président de la République, je voudrais faire un appel à leadership le président de la République pour hériter un siège social de SITA digne le nom qui abritera toutes les cérémonies de cette organisation ».
Placée sous le thème « labellisation, vecteur de lutte contre le piratage », c’est pourquoi le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a expliqué et annoncé les mesures pour la lutte contrefaçon dans le marché. « Il part du constat que toute la chaîne de valeur de la production du textile dans nos pays est exposée à la destruction, à cause de la contrefaçon. En effet, nos marchés sont aujourd’hui complètement inondés par des produits contrefaits entraînant des pertes énormes s’élevant à des millions de francs guinéens. Il est donc urgent que des stratégies efficaces de lutte contre ce fléau soient trouvées afin de protéger les métiers de la chaîne du textile », a-t-il annoncé.
Pour rappel, 43 pays africains ont fait le déplacement sur la capitale guinéenne au compte de cette édition et ont à tour de rôle défilé chacun dans leurs tenues traditionnelles devant les autorités.
Fodé Touré