Commune de Dixinn : la journée mondiale de la musique célébrée sous le signe de la « cohésion sociale »
Chaque 21 juin est célébrée à travers le monde, la journée internationale de la musique. Elle est destinée à favoriser les échanges culturels. Son objectif est de promouvoir la musique de deux manières: d’abord, que des musiciens amateurs viennent jouer volontairement. Le second est avec l’organisation de concerts gratuits, dans lesquels le public a la possibilité d’assister à ses artistes préférés sans distinction de style ou d’origine.
Dans la commune de Dixinn, cette célébration a été marquée par la présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, les cadres du département et les responsables de la Mairie.
En Guinée cette célébration est placée sous le thème » célébration de la journée internationale de la musique en tant que vecteur de paix, de cohésion sociale et de l’unité sociale ». Dans son discours de bienvenue, le vice-président de la délégation spéciale de Dixinn a, au nom du président de la délégation spéciale, exprimé toute la satisfaction des populations de Dixinn aux nombreux efforts des autorités. Pour Oumar Sy, » la pratique de la musique attire les jeunes, un puissant outil d’insertion et d’intégration sociale », dit-il. Puis d’ajouter : » en acceptant de venir à Dixinn vous nous avez illustré qu’un aspect de la musique et de la culture est un moyen de communication et de rapprochement de la jeunesse. Je voudrais exprimer toute la satisfaction de la jeunesse de notre commune étant donné que depuis votre avènement à la tête de ce département, un changement notoire dans tous les domaines se fait ressentir », ajoute-t-il.
Selon la directrice communale de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans la commune de Dixinn, cette démarche est mise à profit pour « véhiculer des messages de paix et de cohésion sociale. Il faudrait que les Dixinnka sachent que c’est une fête internationale. La population doit être ensemble unie, joyeuse, pas de discrimination de race ni d’ethnie. Nous sommes une famille en Guinée. Avec l’appui de l’équipe de la délégation spéciale, nous avons pu faire beaucoup de mobilisation et je vois que mon ministre est venu et il est très content et j’en suis fière », a soutenu Maimouna Bangoura.
Dans son discours de circonstance, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a tout d’abord remercié les populations de Dixinn pour la forte mobilisation. Puis, le ministre a soutenu que le message véhiculé à travers cette célébration est simple et clair. » la musique est un vecteur de paix, de cohésion sociale, d’union. Le président de la République, le Général de corps d’armé Mamadi Doumbouya nous a passé ce message pour que nous fassions de la culture le trait d’union entre les communautés, entre les ethnies, entre les différentes personnes dans les communes, dans les quartiers, dans les famille parce que la culture c’est un langage universel, la culture n’a pas de frontière. Les discours politiques haineux doivent disparaître au profit des discours de la culture. Les discours de la culture sont des discours de paix, qui nous rassemblent. Désormais il faut donc promouvoir ce discours parce que c’est dans l’union que nous allons réussir les grands changements », a déclaré Moussa Moïse Sylla.
Il faut signaler que plusieurs artistes ont presté à l’esplanade du stade du 28 septembre devant un public chaud.
M.S