COMMISSARIAT CENTRAL DE GBÉSSIA : Le commissaire très en colère  

Dans la journée du mercredi,  deux Officiers de Police Judiciaire (OPJ) dont le commissaire central de Gbessia, a vu leurs habilitations suspendues par l’avocat général près de la cour d’appel de Conakry. Une nouvelle qui a mis le commissaire central dans tous ses états ; il rejette en bloc les faits qui lui sont reprochés. Tout serait parti de l’arrestation de deux Nigérians en possession de drogue par une équipe du chef PJ du commissariat de Gbéssia, le Commissaire Agbè Condé. Quelques heures, plus tard, le Consul du Nigéria, UNOGWU SUNDAY UNOGWU  serait venu demander la libération des citoyens Nigérians. Contacté par notre rédaction,  Mansa mady Condé nous a fait savoir qu’il a du mal à supporter une situation qui ternit son image et son honneur : « j’ai été contacté par mon chef PJ qui était déjà sur le terrain.  Il m’a informé qu’ils sont entrain d’arrêter des gens avec de la drogue,  je lui ai dit d’informer le procureur immédiatement. Quelques heures, plus tard, le Consul du Nigeria est venu me voir pour demander la mise à disposition de ses concitoyens à charge de les ramener en cas de besoin. En présence de mon adjoint, j’ai instruit Agbè Condé de faire la mise à disposition et d’informer aussitôt le procureur, car je voulais éviter un incident diplomatique. Mais je ne savais pas que le chef Police Judiciaire avait demandé de l’argent aux détenus. Je viens d’être nommé ici comme Commissaire Central. Donc, j’ai confié la gestion du côté Judiciaire et moi, je gère le côté administratif. Le jour des, faits, j’étais en mission d’état donc, loin d’ici. Nous avons été invités par le procureur général, mais franchement, je constate que mon agent, à qui j’ai vraiment eu confiance, ne m’a pas dit toute la vérité.  J’aurais souhaité que le procureur fasse plus d’enquêtes, car mon honneur est en jeu et je ne fais que recevoir des appels à ce sujet. Mon nom est déjà publié dans un média ». 

L’avocat général que nous avons joint par téléphone nous a informés que le parquet général ne juge pas le fond, mais la forme.

Si le commissaire central Mansa Mady Condé n’arrive pas à digérer cette suspension, le commissaire Agbè que nous n’avons pas pu avoir a été dans l’œil du cyclone l’année dernière pour des faits similaires. Cet autre scandale était lié à l’arrestation de quatre (4) mineurs et il a été épinglé pour avoir retiré de l’argent aux parents des enfants détenus. Là également, le commissaire central, à l’époque Commissaire  Elmi  Bangoura n’était pas informé. Pendant ce temps,  Mansa Mady Condé reste enfermé dans son bureau réclamant que son honneur soit lavé.