COCAN 2025 : Le CNOSG exige le remplacement de Fodé Bouya Fofana (raisons)
Dans un décret lu sur les antennes de la télévision nationale, le 12 mars 2022, le Colonel Mamady Doumbouya a mis en place un nouveau comité de pilotage de la coupe d’Afrique des nations COCAN2025. 35 personnes ont été nommées par le président de la transition dont Fodé Bouya Fofana en tant que représentant du Comité National Olympique et Sportif Guinéen. Le 11 juin 2022, le Comité National Olympique et Sportif Guinéen a organisé son assemblée générale pour la mise en place d’un nouveau bureau exécutif. Il se trouve que Fodé Bouya Fofana ne figure pas dans ce nouveau bureau élu par l’ensemble des fédérations sportives nationales.
Conformément aux règles édictées en la matière, Fodé Bouya Fofana doit être remplacé par un membre de l’actuel bureau exécutif du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
C’est dans cette logique que le Comité Olympique, a adressé un courrier au ministre de la jeunesse et des sports demandant à ce que Fodé Bouya Fofana soit remplacé par un autre vice-président du nouveau bureau exécutif.
Pour éviter toute confusion, le ministre en charge des sports, président du Comité de pilotage COCAN2025, doit prendre cette volonté du CNOSG et rendre compte au chef de l’état afin de rétablir le comité national olympique et sportif Guinéen dans son droit.
Il faut noter que cette question de remplacement n’est nullement personnalisée, mais d´ordre structurel car, au niveau des autres structures entre autre la police nationale,Ansoumane camara Baffoé avait cédé le pas à monsieur Koné qui, à son tour, en partant à la lutte contre le crime organisé a écrit pour se dessaisir, etc…etc…donc, si monsieur Bouya était là comme personne ressource on aurait compris comme dans d´autres cas, mais là il s´agit du représentant de la plus grande association sportive qui puisse exister dans tous les pays du monde, à savoir, le comité olympique, alors sachons quitter la scène ….
Il faut forcement un représentant du comité au sein du COCAN qui pilote ce mega projet jamais réalisé en Guinée.
La question qu´il faille se poser aujourdhui si Fodé Bouya Fofana ne cède pas le témoin, comment le Comité Olympique peut être informé de l’évolution de ce vaste chantier où comment apporter sa contribution ?