CNSS : lancement officiel de la revalorisation et la mensualisation des pensions

Ce mardi 6 décembre 2022, la direction générale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), a procédé au lancement officiel de la mise en œuvre de la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite et l’allocation familiale. Cette rencontre a mobilisé acteurs de la CNSS et membres du gouvernement notamment les ministres du travail et de la fonction publique et celui de l’économie et des finances.
Cette initiative premier du genre à la CNSS vise à faciliter l’accès aux pensions des pensionnés. Selon le directeur général et de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale « notre souci est de créer toutes les conditions pour que vous puissiez être en possession de vos droits le plus facilement possible en toute sécurité. Voilà pourquoi nous invitons tous ceux qui sont au billetage de passer au virement bancaire ou au paiement via la téléphonie mobile car c’est en cela en plus de vous faciliter l’accès à vos droits pour contribuer à la lutte contre la fraude », a indiqué Bakary Sylla DG de la CNSS.

Abondant dans le même sens, Bamba Camara, le président du conseil d’administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a soutenu que le conseil fera tout le nécessaire pour « accompagner » cette initiative.
Puis d’ajouter : « Je réaffirme toute la disponibilité du conseil d’administration à œuvrer à l’atteinte de ces objectifs hautement précieux avec la direction générale », dit-il.
Présent à la rencontre de lancement officiel, le ministre de la fonction publique et du travail a félicité les cadres de la CNSS qui n’ont ménagé « aucun effort pour maitriser les dépenses des prestations sociales, de sécuriser les recettes financières issues des cotisations pour les traduire en action concrète de revalorisation de 70% en moyenne des retraites et leur mensualisation ».
Il faut dire que cette décision de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale est effectivement entrée en vigueur ce mardi 6 décembre 2022 et sera un processus continuel.