CNJ-G : « Le conseil national des jeunes sera mis en place dans notre pays», rassure le ministre Béa Diallo
Après plusieurs mois d’attente pour la mise en place du Conseil National, des Jeunes (CNJ-G) seront bientôt en place. Grâce aux efforts et la détermination du gouvernement, le département en charge des Sports et de la Jeunesse.
Le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, en compagnie des cadres techniques a échangé ce lundi 12 septembre 2022 dans un réceptif hôtelier de la place, avec les responsables des structures et des représentants des mouvements de jeunesse pour discuter des tenants et des aboutissants de la mise en place de ce conseil.
Dans son intervention, le ministre de la jeunesse et des sports s’est réjoui de voir ce projet prendre forme. Mais ce qui est important aujourd’hui, c’est de voir doter ce pays des outils qui va permettre à toute la jeunesse de pouvoir s’exprimer d’une seule voix.
« Cette structure, qui va être mise en place dans notre pays, est une véritable force. Et cette force permettra non seulement à la jeunesse d’être structurée par rapport à tous ceux qui sont en lien avec la politique de la jeunesse, mais aussi avoir une voix qui va être portée jusqu’au niveau des pouvoirs publics, jusqu’au niveau du Président de la transition le colonel mamady Doumbouya et jusqu’au prochain président de la République. Donc, cette opportunité, il faut qu’on la saisisse pour pouvoir échanger aujourd’hui », a dit le ministre Béa, avant d’annoncer que « d’ici la fin de l’année, on pourra annoncer officiellement la mise en place du CNJ-G ».
Poursuivant, le ministre Béa Diallo dira qu’il est important d’entendre la voix de la jeunesse. « Voir effectivement si ce qui est en train d’être proposé convient à la jeunesse et voir si ce qui est mis sur ces documents-là vous convient. Ou bien si on n’a pas oublié des choses qui sont importantes pour vous. Voilà entre autres objets de cette rencontre avec vous. Cette journée d’échange va nous servir aussi de nous dire ce qu’on va construire aujourd’hui va permettre à cette jeunesse que vous êtes de se stabiliser dans notre pays. Et depuis l’avènement du Colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, il a effectivement mis en place des outils qui permettent à cette jeunesse d’avoir sa place dans ce pays», dit-il.
Soumaré Gueye