CAN-2025 la réaction de Tanou Diallo sur la décision de la CAF

La CAF dessaisît officiellement la Guinée de l’organisation de la CAN 2025. Décision prise à l’unanimité depuis le mois de juillet par les membres du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football, après analyse du rapport de la dernière mission d’inspection qu’elle avait envoyée en Guinée quelques semaines plutôt. Une personne s’est battue corps et âme dans les coulisses ces dernières semaines pour sauver cette CAN, sans succès. Il s’agit d’Amadou Diaby pour votre information et pour l’histoire.

Si cette décision est prise, c’est parce qu’il est impossible de construire toutes les infrastructures sportives, hôtelières, routières et aéroportuaires entre autres, avant janvier 2025. Qui faut-il blâmer? L’ancien régime qui n’en a jamais fait une priorité gouvernementale depuis 2014, année d’attribution de la CAN. Ce n’est ni moi qui avait publié l’info il y a quelques semaines, ni le CNRD qui avait la ferme volonté de relever le défi. Par faute de temps, la CAF n’a voulu prendre aucun risque avec la Guinée. Désormais, elle fait tout pour éviter de faire face à un cas similaire à celui du Cameroun.

Pour nous Guinéens, c’est une grosse désillusion. Nous sommes très déçus, mais pas surpris. Personne n’en tire une quelconque satisfaction ou jouissance, comme certains ont voulu le faire croire récemment. Il faut sortir des intrigues, mensonges et la diffamation.

Pour terminer, sachez que la Guinée n’avancera jamais dans la division, l’animosité, la haine et le rejet de l’autre. Les gros défis, c’est ensemble qu’on les relève.