Caisse Nationale De Prévoyance Sociale ( CNPS ) : Les Activités Réalisées Par La Directrice Générale Colonelle Aminata Diallo
Après quelques mois de gestion, la Directrice Générale de la CNPS pose des actes concrets.
Depuis sa prise de fonction, Colonelle Aminata Diallo, a réalisé plusieurs activités à la tête de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale dont entre autres:
1. L’application effective de la fusion de la CNPSAE et de l’INAMO en référence du décret D/2022/0263/PRG/SGG du 31 mai 2022.
2. La normalisation du fichier des pensionnés.
3. La connexion de la CNPS à la Plateforme du Ministère du Budget ;
4. Le déploiement de missions de contrôle sur toute l’étendue du territoire national;
5. La revalorisation et l’uniformisation des valeurs du point d’indice à 977 conformément au décret D/2022/0269/PRG/SGG du 1er juin 2022 du Président de la Transition le Colonel Mamadi DOUMBOUYA:
6. L’élaboration du statut du personnel et du règlement intérieur de la CNPS:
7. L’élaboration du texte fixant l’organisation et le fonctionnement de la CNPS par Arrêté A/2022/1992/MTFP/CAB/SGG du 16 août 2022 :
8. Le diagnostic organisationnel et l’évaluation du personnel par un cabinet.
9. La signature d’un contrat de biométrisation des pensions.
10. La mise en place d’une commission de travail chargée de rédiger les termes de références (TDR) pour :
• L’Élaboration d’un Code de PrévoyanceSociale
• La Rédaction de manuelle de procédures administrative, financière, comptable et de gestion opérationnelle ;
• La Campagne d’information et de sensibilisation pour le paiement des cotisations sociales.
11. La pose de la première pierre et le démarrage effectif des travaux de construction du siège social de la CNPS au Centre Directionnel de Koloma;
12. La dotation en chaises et tentes des Agences de la CNPS sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre de l’assurance maladie, des réformes ont été faites pour améliorer la qualité du service et minimiser les dépenses. C’est dans ce cadre que la Direction Générale a signé des conventions avec des structures sanitaires locales et internationales.
À date, ils sont plus de 200 agents publics pris en charge depuis l’avènement de Madame la Directrice Générale Colonelle Aminata Diallo à la tête de la CNPS.
Préoccupée par la moralisation de la dépense liée aux évacuations sanitaires, elle a réussi à faire baisser drastiquement les prises en charges à l’étranger tout en donnant la chance à l’expertise locale.
À cela, s’ajoute une série de formation en « sécurité sociale » et en « rédaction administrative » au bénéfice du personnel de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.