Boké : des citoyens réclament le départ du préfet et quelques cadres de la préfecture


Dans la matinée du lundi 15 avril 2024, des jeunes de la commune urbaine  se sont massivement rendus au gouvernorat de Boké  pour manifester leur mécontentement devant les autorités locales. Dans leur plateforme revendicative, ils exigent sans condition le départ du préfet, le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Sekouba Traoré.
Après une écoute attentive le gouverneur de région, a invité les jeunes à la promotion de la paix et la quiétude dans le Kakandé.


 »  Nos parents  ont  prié pour le développement de Boké et tous ceux qui sont en train de manœuvrer pour qu’il y ai l’instabilité à Boké que Dieu fasse qu’ils échouent. Mon cabinet et moi ainsi que ces cadres régionaux  nous vous demandons de vous calmer et de faire un mémorandum et je vous promet de rendre compte à qui de droit « , a dit le gouverneur de Boké, le contrôleur général de police Mamadou Camara.

Cette grogne  de la population a impacté les travaux des mines sur  le PK 13 dans le district de kaboé.
Madame Nassour Ladine Cherif Diallo, une d’entre les citoyens en colère, explique que le préfet Seny Silver Camara ne « respect pas les aînés et les sages de Boké », dit-elle. 

Comme elle,  plusieurs autres citoyens témoignent que cette autorité préfectorale tient des propos déplacé.

 » Le préfet et son secrétaire général ne respectent pas nos parents, nos coutumes, valeurs et mœurs, nous ne voulons plus d’eux à Boké, qu’ils partent parce que qu’ils n’aiment pas la stabilité à Kakandé », a ajouté Madame Nassour Ladine Cherif Diallo. 


Pour cet autre citoyen,  le préfet Seny silver Camara doit « partir avec son équipe,  il insulte nos aînés  et nos femmes donc nous ne voulons pas de lui à partir  d’aujourd’hui et c’est non négociable parce que lui et son secrétaire général n’aiment pas la paix chez nous », indique-t-il.

Zakaria Diallo pour Guinee4.com