Boffa : lancement officiel de la campagne référendaire

La ville de Boffa a connu, ce mercredi 10 septembre, une forte mobilisation à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la campagne référendaire pour la région.

L’événement a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement guinéen, parmi lesquels le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Bah Oury, la ministre de l’Agriculture, des directeurs nationaux, ainsi que des délégations venues de Conakry. Les autorités régionales de Boffa étaient également présentes. Tous se sont réunis pour apporter leur soutien au Général Mamadi Doumbouya et appeler à voter « OUI » au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.

Cette cérémonie a été financée par M. Ibrahima Sory Camara, Directeur général des investissements publics, qui a exprimé sa détermination sans faille à accompagner le processus.Dans son discours, il a salué la présence du Premier ministre.

« Je tiens à remercier très chaleureusement la population de Boffa et celle de Boké pour cette grande mobilisation. Comme vous le savez, la Basse-Guinée, de Kindia à Boké, a toujours manifesté sa fierté et son engagement à soutenir la vision du président, le Général Mamadi Doumbouya. Son ambition de doter notre pays d’une nouvelle constitution est essentielle, car elle déterminera l’avenir de la Guinée et jettera les bases de son développement. Un pays sans constitution est comme un arbre sans racine. Cette nouvelle loi fondamentale permettra à notre nation de se projeter vers l’avenir, d’assurer le bonheur de nos enfants et de consolider notre unité », a déclaré le Directeur général des investissements publics.

De son côté, le Premier ministre, M. Bah Oury, a mis en avant les avantages de cette nouvelle constitution et le rôle que chaque citoyen est appelé à jouer dans sa mise en œuvre.

« Je suis très heureux de voir que Boffa a pris les couleurs de cette campagne. Quelqu’un m’a confié que cette préfecture est l’une des plus emblématiques de notre pays. C’est une terre de savoir, une terre de résilience et de brassage, où se sont rencontrées différentes cultures et ethnies. Boffa a toujours été un phare pour la République de Guinée. En votant ‘OUI’ le 21 septembre 2025, vous donnez de l’espoir à la nation entière. Le gouvernement est à vos côtés pour vous soutenir et vous accompagner », a affirmé le Chef du gouvernement.

Mohamed Camara