Ballon-dor 2022 : La Barcelonaise Alexia Putellas réalise le doublé et remporte son deuxième Ballon d’Or d’affilée
Déjà lauréate lors de la précédente édition en 2021, Alexia Putellas rafle une nouvelle fois le Ballon d’Or. Elle devient la seule et unique joueuse à remporter deux fois le trophé individuel ultime créé en 2018. La Lyonnaise Ada Hegerberg avait été la première à le gagner, suivie de Megan Rapinoe. À l’instar de la version masculine, l’édition 2020 avait été annulée.
Recrutée à Levante par le FC Barcelone en 2012, l’Espagnole a petit à petit grimpé les échelons. Trois ans plus tard, le club catalan a obtenu le statut professionnel et Putellas a arrêté ses études pour se consacrer pleinement au football. Et elle a bien fait.
Avec près de 300 apparitions sous les couleurs du FC Barcelone pour 107 buts inscrits, elle est la quatrième joueuse la plus capée de l’histoire du club. Lors de la saison 2020-21, le Barça d’Alexia Putellas remporte le championnat d’Espagne, la Coupe nationale et la Ligue des champions. Elle n’avait pas participé à l’Euro féminin avec l’Espagne en juillet dernier suite à une grave blessure au genou qui va l’éloigner des terrains jusqu’en juillet 2023.
Alexia Putellas était notamment en compétition avec l’Anglaise Beth Mead, élue meilleure joueuse de l’Euro après sa victoire, ou encore Wendie Renard, qui a remporté la Ligue des champions avec Lyon face à Barcelone.