Au Burkina Faso, la chaîne TV5 Monde est suspendue pour six mois

Le Conseil supérieur de la communication burkinabè a annoncé, mardi soir, la suspension, pour six mois, de la chaîne d’information francophone TV5 Monde, accusée d’avoir diffusé des « propos tendancieux frisant la désinformation ». L’armée a par ailleurs démenti toute « mutinerie » dans des casernes militaires.

Les locaux de la chaîne TV5 Monde à Paris en 2012.

Les autorités du Burkina Faso ont annoncé, mardi 18 juin, suspendre pour six mois la chaîne francophone TV5 Monde, l’accusant de diffuser des « propos tendancieux », après une émission abordant la situation sécuritaire dans le pays, dont l’armée a démenti des « rumeurs » de « mutinerie » dans des casernes, une semaine après une attaque jihadiste meurtrière.

La suspension de TV5 Monde, également condamnée à une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76 000 euros), suit celle d’une longue liste de médias étrangers, principalement français, suspendus de manière temporaire ou définitive depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, lors d’un coup d’État en octobre 2022.