Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football : Les nouveaux textes adoptés
Discours de la présidente de la FGF
Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports ;
Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif de Guinée ;
Très chers collègues du Comité de Normalisation ;
Madame et Messieurs les Présidents des Ligues Guinéennes de Football Professionnel, Amateur et Féminin ;
Chers Délégués ;
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs,
C’est avec un grand honneur et un réel plaisir que je vous souhaite la bienvenue à l’occasion de cette Assemblée Générale Extraordinaire consacrée à l’adoption des statuts et du code électoral de la Fédération Guinéenne de Football.
Pour un rappel, le Comité de Normalisation que je dirige a été installé le 1er Décembre 2021 avec le mandat suivant :
Gérer les affaires courantes ;
Déterminer, en coopération avec l’administration de la FIFA, si des dispositions spécifiques des Statuts ou du Code Electoral de la FGF en relation avec la procédure électorale doivent être amendées ;
S’assurer que les nouveaux membres de la commission électorale, de la commission de recours électorale et le cas échéant, des organes juridictionnels soient nommés par le congrès de la FGF ;
Une fois les nouveaux membres susmentionnés nommés, s’assurer que l’élection du comité exécutif de la FGF soit menée conformément aux statuts et a la règlementation applicable de la FGF.
C’est en application de ce mandat qu’un projet des statuts avait été soumis aux membres statutaires le 12 novembre 2022 pour approbation.
Malheureusement, contre toute attente, ce projet a été rejeté par la majorité écrasante des délégués présents à cette Assemblée.
Nonobstant ce rejet massif et convaincus du bien-fondé de ces statuts, mes collègues membres du CONOR et moi-même, sommes restés sereins et résolus à faire adopter ce projet par la majorité des membres statutaires.
La FIFA et la CAF qui ont activement participé au processus d’élaboration dudit projet ont continué à apporter leur soutien à notre comité et c’est pour cette raison que le mandat du CONOR a été renouvelé et prolongé jusqu’au 30 novembre 2023.
Ce soutien renouvelé au CONOR a favorisé la médiation du ministre de la jeunesse et des sports. Une médiation qui a été salué par toutes les parties.
Cette médiation a été finalement soutenue par tout le gouvernement sur instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées.
C’est le lieu et le moment de dire MERCI à toutes ces personnalités qui ont aidé à rapprocher les parties.
Ces remerciements vont personnellement à leurs excellences :
Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Chef de l’ETAT et Chef Suprême des Armées ;
Docteur Bernard GOUMOU, Premier Ministre et Chef du Gouvernement ;
Monsieur Lansana Bea DIALLO, Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Ces négociations menées sous la clairvoyance de monsieur le Premier Ministre ont été longues, difficiles et enrichissantes. C’est l’occasion de saluer et de remercier tous les acteurs du football pour leur compréhension.
Chers délégués
J’ose espérer que le vote que vous exprimerez dans sous peu de temps sera le résultat de ces négociations.
L’adoption de ces statuts permettra à la Fédération Guinéenne de Football d’être éligible au programme de développement FORWAD de la FIFA.
Ce programme aidera la Fédération à construire des infrastructures, à organiser de compétitions, à renforcer les capacités des acteurs, à soutenir les équipes nationales et à recevoir des subventions.
Je profite de cette assemblée pour vous informer que le CONOR a décidé que le Centre technique de Nongo porte désormais le nom de notre icone national El hadj Souleymane CHERIF, Ballon d’Or Africain 1972.
Je ne saurai terminer ce discours sans remercier et féliciter le personnel de la fédération, les encadreurs techniques et les sportifs pour tous les résultats obtenus ces derniers mois.
Vive le Football Guinéen !
Je vous remercie !