Assainissement : Conakry renoue avec l’insalubrité
Depuis un certain temps, la capitale Guinéenne Conakry présente une image peu honorable. Les ordures sont perceptibles sur tous les axes de la capitale.
Il n’est un secret pour personne. La capitale Conakry est sale actuellement. Sur les axes routiers de la Conakry les ordures sont présentes sur au niveau de plusieurs carrefours. Cette situation qui va de pire en pire inquiète les citoyens qui sont à proximité de ces immondices.
« Je ne comprends pas vraiment pourquoi cette situation reste toujours comme ça. On a l’impression qu’il n’y a pas d’autorité dans ce pays. Regardez les ordures sur la route on ne voit plus les camions qui viennent prendre les ordures », dit ce citoyen.
Poursuivant notre interlocuteur pointe aussi la responsabilité des citoyens dans cette situation « les poubelles qui sont au bord de la route c’est pour les petites ordures mais les gens prennent même des branches pour déposer ici ce n’est pas normal », ajoute-t-il.
Dans plusieurs axes routiers de la capitale, les camions de ramassage d’ordure « Albayrak » se font rare. Cette situation est plus que inquiétante pour Ibrahima Sory Camara citoyen rencontré à Cosa dans la commune de Ratoma.
« Je me demande si les camions Albayrak travaillent actuellement. S’il y a un problème, ils n’ont qu’à informer la population. Ça fait plusieurs semaines on les voit pas. Je demande des explications vraiment », déclare-t-il.
Pour le moment, nos tentatives pour joindre les responsables du service assainissement sont restés sans succès.