Armée: Le colonel Mamadi Doumbouya réaffirme son soutien au Mali
» La Guinée restera au Mali jusqu’à la stabilité totale de ce pays frère avec lequel elle partage l’histoire et la géographie, entretient des relations séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération ». C’est l’engagement pris ce lundi par le colonel Mamadi Doumbouya dans son discours prononcé en marge de la célébration du 64ème anniversaire de la fête de l’armée guinéenne.
Dans ce discours lu ce 31 octobre à la télévision nationale, le président de la transition a également loué les efforts de l’armée guinéenne qui s’est battu auprès de certains pays frères mais également lors des différentes agressions.
» L’Armée Guinéenne qui demeure le socle sur lequel repose la souveraineté de notre Nation, a forgé sa gloire en démontrant en toute épreuve sa bravoure, son génie, sa discipline, et surtout son patriotisme.
Lors de l’agression impérialo-portugaise du 22 novembre 1970, tout comme pendant les meurtrières attaques rebelles de 2000 et 2001, l’Armée Guinéenne a prouvé sa capacité opérationnelle, sa loyauté en boutant l’ennemi hors du territoire national ». , mentionne le numéro 1 de la transition.
Dans ce même discours, le président de la transition n’a pas omis les efforts fournis par la Guinéé dans les efforts de l’indépendance de certains pays.
« Aussi au Congo, en Guinée Bissau, en Angola, au Bénin, au Libéria, en Sierra-Leone, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Soudan, au Burundi, au Sahara Occidental et maintenant au Mali, les forces de défense et de sécurité ont toujours apporté la pierre guinéenne à l’édification de la liberté, à la consolidation de la paix et à la restauration de la stabilité en Afrique et dans le monde.
En ce moment même, le huitième bataillon Gangan plus de 600 hommes est en phase de déploiement à Kidal après leur mise en condition opérationnelle au Centre d’Entrainement aux Opérations de Maintien de la Paix de Kindia ».
» La Guinée restera au Mali jusqu’à la stabilité totale de ce pays frère avec lequel elle partage l’histoire et la géographie, entretient des relations séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération » promet le patron des forces spéciale.
Le numéro 1 guinéen affirme enfin que l’armée guinéenne justifie aussi son âge de raison par son intervention sur la scène politique intérieure chaque fois que notre pays est à la croisée des chemins, corroborant ainsi l’affirmation d’un leader patriote africain: » Quand le peuple est opprimé par ses élites, il appartient à l’armée de rendre au peuple sa liberté « .