Alternance politique : l’Honorable Alpha Ibrahima Sila Bah cède son fauteuil de président du PGRP
L’information vient de tomber ! L’Honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, ancien vice-président de l’Assemblée nationale, cède son fauteuil de président du Parti Guinéen pour la Renaissance et le Progrès (PGRP). Désormais, c’est Billy Sacko, jeune cadre du parti, qui a la lourde responsabilité de porter les aspirations des militants. Un exemple d’alternance démocratique que nous offre le PGRP.
Ce samedi 06 septembre à Conakry, à l’occasion d’un congrès tenu en présence d’un représentant du ministère en charge de l’Administration du territoire — tutelle des formations politiques —, la passation de pouvoir a été officialisée.
Ancien haut fonctionnaire international, le très expérimenté président Alpha Ibrahima Sila Bah, désormais président d’honneur, avait réussi à faire du PGRP un parti dont la voix compte sur l’échiquier politique guinéen. Toujours constructif et engagé sur les questions de développement dans le débat public et lors des joutes électorales, le PGRP s’est imposé comme un parti de propositions. Cette offre politique, singulière dans un contexte marqué par le populisme et l’ethno-stratégie, a été comprise, adoptée et même récompensée par les électeurs, qui ont permis à son leader de devenir député et vice-président de l’Assemblée nationale.
En quittant la tête du PGRP de manière démocratique, l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah laisse un héritage prestigieux à préserver et à amplifier. Un sacerdoce pour Billy Sacko et les autres membres du bureau ! Militants, sympathisants et électeurs de tous bords les observent attentivement. Leur premier défi sera de ne jamais trahir le combat ni les valeurs politiques originelles du PGRP, jusque-là incarnés et défendus avec rigueur et dignité par le président sortant.
Au-delà du PGRP, Alpha Ibrahima Sila Bah restera un modèle pour toutes les autres formations politiques qui aspirent à une véritable démocratie interne, à l’épanouissement de la jeunesse et au bannissement des considérations ethniques ou régionalistes.
Déclaration du nouveau président du PGRP, Billy Sacko :
> « Aujourd’hui est un jour très solennel, car il restera historique pour nous. Historique parce que le parti va être renouvelé dans un instant. Historique parce que nous avons la chance d’avoir dans cette salle des personnes qui se sont beaucoup sacrifiées pour ce parti. Historique enfin, parce que c’est l’occasion pour nous d’exprimer notre gratitude à toutes ces personnes qui, dans l’ombre comme sur le terrain, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de nos initiatives. Je vous souhaite la bienvenue à ce congrès et prie pour que chacun retourne sain et sauf dans sa famille. »
Mohamed Jr Camara
