Affaire Féguifoot : Amadou Diouldé Diallo tacle Antonio Souaré et demande l’audit de sa gestion
Après quelques mois d’absence dans les médias , le journaliste historien Amadou Diouldé Diallo est enfin sortie de son silence ce dimanche dans l’émission Foot Express de la radio Espace TV en fustigeant la gestion de l’ancien président de la Féguifoot Mamadou Antonio Souaré dont il souhaiterait qu’un audit soit engagé sur le sujet.Connu pour son franc parlé, mais aussi pour son audacité , Amadou Djouldé Diallo a également démontré qu’il est favorable à une éventuelle résiliation du contrat de gestion du stade Général Lansana Conté de Nongo qui lie l’Etat à la société d’Antonio Souaré , le groupe GBM . De même , l’ancien collaborateur de l’ex-patron de la Féguifoot , a avoué que son ancien boss serait à la base de l’absence des cadres guinéens au sein de la FIFA et de la CAF : » Tous les mécènes doivent rester dans les clubs , vous ne direz jamais à Roger …d’être candidat a la fédération ivoirienne de football .il n’a qu’à faire l’état des lieux ( nrd Antonio) ce que la FIFA a donné dans le cadre du fonctionnement et des compétitions . Même le football féminin est financé à hauteur de 15 pour cent par an par la FIFA . Alors dites-moi quelle compétion de football féminin qu’on a eu à organiser ici , mais rien . L’argent de la fifa qui est venu pour l’administration etc.., Où est cet argent pendant ses deux mandats ?Moi tout ce que je dis j’ai des preuves , ce lui qui n’est pas d’accord qu’il vienne en face de moi en tout qu’à moi j’en sûr de ce que je dis .Est ce que vous savez que l’annexe du 28 septembre avait été pris par le président Antonio , demandez-le s’il avait payé à la fédé la location de l’annexe du 28 septembre .Pourtant l’argent là devrait rentrer dans la caisse de l’Etat .Aujoud’hui même pour les voyages , c’est les agents de voyages qui sont sélectionnés par le ministère et la fédération , tous les bilkets sont emis . Personne ne sait la transaction . là aussi on ne le dit pas , On fait supporter le déplacement des équipes nationales .Pourtant la fifa donne de l’argent pour le déplacement des équipes nationales . Il y a un financement pour ça et qu’est ce qu’ils font par ce qu’ils se disent il faut une agence de voyage qui doit notifier en disant que c’est nous qui sommes certifiés du déplacement . L’agence de voyage là le fait pendant ce temps le ministère assure le voyage .L’argent là , on ne le voit pas !C’est pour quoi moi je l’ai dit , moi à la place du conor j’aurai dû fait l’audit complet la gestion de la fédération sortante avant pour que tout le monde soit au courant …. » a t- il revelé .
Parlant de la résilliation du contrat du stade Nongo qui fait couler encre et salive , le journaliste historien dit » Mais c’est l’irresponsabilté de l’Etat .Maintenant qu’il y a du nouveau par rapport à la gestion de l’Etat , il faut que l’Etat reprenne la gestion…. Le stade de Nongo est un patrimoine batît. Dites- moi quel est le stade au monde qui est géré par un privé, non .Donc il n’y a pas d’exception .En plus dites -moi si le stade du 28 septembre a été une fois géré par un privé? Et reconnaissez qu’à même une chose , depuis le 5 septembre 2022 la prise du pouvour par la junte militaire , ceux qui ont pris l’argent de l’Etat ils ne dorment pas comme vous .Donc retenez, je dis encore que le stade de nongo est un patrimoine de l’Etat il doit retourner dans le portefeuille de l’Etat et gérer par l’Etat et non par un privé, ça n’existe nul part « , a lâché Amadou Diouldé Diallo .
Concernant l’absence des guinéens à la fifa et surtout à la caf voir même à l’Ufoa , Amadou Diouldé Diallo dit sa part de vérité » Au temps du président Issa Hayatou , on était sept (7 ¥ guinéens dans les commissions de la CAF, je me rappelle une fois en 2015 j’etais au Etats-Unis je n’ai pas été à la CAN 2015 ,on m’a enlevé dans la commission média par ce qu’il avait un problème , on était 5 .On voulait qu’Antonio soit dans la commission marketing et télévision , il fallait enlever quelqu’un ,on m’a enlevé .par ce que ça allait faire six (6). Après quand le président Issa Hayatou s’est rendu compte , il a dit il ya pas de quota pour la Guinée , vous ramener Amadou Diouldé dans la commission média , Almamy kabele camara était deuxieme vice -président de la CAF, Maître Naby était dans la commission technique et moi j’étais dans la commission média . Aujourdhui on est ou par ce qu’on a tout bradé . Et si je dis c’est Antonio vous allez m’en vouloir or c’est lui .Ibrahima Blasco était coordinateur général des compétitions de la CAF …. » a t-il fustigé
selon nos confrère du stade 28.net