MARCHÉ DU LOGEMENT EN GUINÉE : Tenue d’un important atelier de restitution à Conakry

Ce mercredi 18 décembre 2024, les responsables du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat ont organisé à Conakry, en collaboration avec la Banque mondiale en Guinée, un atelier de restitution du rapport de diagnostic et d’évaluation des possibilités d’investissement sur le marché du logement formel en Guinée.

Cette rencontre a réuni les acteurs évoluant dans le secteur immobilier en République de Guinée afin d’échanger sur ce rapport qui permettra au gouvernement de prendre une nouvelle orientation pour ce secteur.

Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat,MORY Condé.

Après l’intervention du représentant de la Banque mondiale en Guinée,chargé du financement au ministère de l’Urbanisme,de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, également chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé a rappelé les grandes orientations de ce document,qui se présente.

Dans sa prise de parole,il a également précisé « À Conakry, nous avons un défi en termes de logement qui dépasse 2 millions d’unités. De plus, l’afflux lié au projet minier SIMANDOU, qui va attirer de nombreux investisseurs dans notre pays à la fin de l’année 2025, va accentuer cette situation. (…)c’est pourquoi il est important d’inviter l’ensemble des participants à poser toutes leurs questions aux collègues de la Banque mondiale qui ont bien voulu faciliter le travail. En dehors de cette salle, si vous estimez qu’il y a des points qui n’ont pas été pris en compte, n’hésitez pas à les faire remonter. Les collègues de la Banque mondiale prendront des mesures pour affiner le document afin qu’il devienne un véritable outil d’orientation pour les décisions politiques dans le secteur de l’habitat. Ces réformes se baseront désormais sur ce rapport. Ainsi, toutes les recommandations que vous ferez pour améliorer le travail des experts conduisant ce processus nous permettront d’adopter des textes de lois plus adaptés, notamment la loi d’orientation sur l’aménagement…», a-t-il sollicité.

Mohamed Jr Camara