Kindia : un homme milite pour la suppression de la candidature indépendante
La campagne de vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution se poursuit à Kindia. Les émissaires du CNT ont rencontré ce mardi soir les acteurs politiques et les jeunes à la maison des jeunes.
Une rencontre au cours de laquelle, un homme s’est distingué en exprimant farouchement son opposition à la candidature indépendante. « En vérifiant toutes les constitutions du monde et toutes les élections qui se sont déroulées depuis aux temps des dynasties ou des royaumes parce qu’en ce temps là il n’y avait d’élection mais c’était un problème de choix mais à partir du moment où les 3 révolutions se sont succédées, la révolution française, la révolution bolchevique et la 3ème révolution qui a suivi, il a été toujours démontré à travers toutes les constitutions qu’aucune candidature indépendante ne doit être présentée au peuple à travers le poste du président de la République. Mais si c’est au niveau des communales, de l’assemblée nationale et des quartiers et au niveau des secteurs, tout est permis », a réagi Moussa Bailo Diallo, ingénieur.
Cet homme milite vigoureusement pour la suppression de la candidature indépendante. Il l’a fait savoir aux émissaires du conseil national de la transition. » On n’est pas instruit plus que l’humanité entière. L’humanité n’a jamais démontré par A +B que pour être président il faut être indépendant, non. Il faut que tu sois issue d’un parti politique. Le document que j’ai étudié à l’école jusqu’à ma sortie, c’est ce que je continue à défendre à tout prix. Évitons le culte de la personne ou bien introduisons certaines choses parce qu’on a besoin que tel ou tel soit président de la République, nous n’irons pas loin. Dès que la candidature indépendante au poste du président de la République est acceptée, il est inutile d’aller aux élections. Cela n’a aucun sens », a ajouté Moussa Bailo Diallo avec une voix colérique.
Pour beaucoup de citoyens de kindia, les émissaires du CNT battent campagne pour le chef de la junte. La vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution intervient au moment où plusieurs mouvements affichent leur soutien à la candidature du général Mamadi Doumbouya.
Ibrahima sory Traoré