Kindia: pose de la première pierre du projet de rénovation du stade Fodé Fissa
La cérémonie s’est déroulée ce mardi 12 novembre 2024 au stade Fodé Fissa en présence du préfet, du directeur de cabinet du gouvernorat de kindia et du directeur général des fonds d’aide au développement des sports.
Ce projet va permettre de soigner l’image du stade Fodé Fissa de Kindia. Le préfet réjouit de la concrétisation de ce projet. « Nous remercions le général Doumbouya, le ministère de la jeunesse et celui du budget de nous avoir donné les moyens afin de rénover ce stade Fodé Fissa. Aujourd’hui, nous assistons à la pose de la première pierre pour rénover le stade. C’est un honneur pour moi en tant que préfet. C’est ce que je dis aux jeunes que Kindia a été la pépinière du football en Guinée. On est en train d’entretenir cette pépinière. Ce qui va être fait c’est à entretenir, ce n’est pas à casser, parce que c’est pour les jeunes. Si on est en perpétuel recommencement, c’est parce que nous n’avons pas entretenu ce que nous avons eu », a déclaré colonel Abdel Kader Mangue Camara, préfet de Kindia.
Les travaux sont financés par le gouvernement guinéen. Seul bémol, la main courante ne figure pas dans le projet. Le directeur général des fonds d’aide au développement des sports donne des précisions. » La main courante n’est pas prévue mais nous avons écouté les autorités. Nous avons noté cette observation. Nous allons prendre des dispositions pour voir la possibilité d’intégrer le projet. Vous savez, le stade Fodé Fissa de Kindia est un stade stratégique. C’est le seul stade au niveau de la préfecture qui abrite le championnat. A l’occasion des fortes pluies, le stade a été endommagé. Le gazon n’est pas protégé. Il est question de le protéger, de faire des évacuations, de rétablir le plateau, refaire complètement les vestiaires, la tribune et ainsi de suite », a indiqué Monson Cissoko, directeur général du fonds d’aide au développement des sports.
Les travaux vont durer 2 mois. Ils seront réalisés par Guicotrap. « On doit mettre des lampadaires pour donner une belle image au stade Fodé Fissa pour que les joueurs puissent exprimer leur talent. Nous comptons finir les travaux à temps. Je pense que tout est là pour qu’on finisse les travaux à temps », a affirmé Mohamed Diakite, directeur de Guicotrap.
La rénovation du stade Fodé Fissa va pousser les footballeurs de kindia à exprimer vraisemblablement leur talent.
Ibrahima Sory Traoré