Conakry : La sécurisation des journalistes pour une parfaite collaboration avec les FDS au centre d’un atelier de concertation

Conakry, 16 Oct. – (AGP) – Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC) en collaboration avec l’Alliance des Médias pour les Droits Humains (AMDH) en Guinée et le Ministère de l’Information et de la Communication (MIC), organise du 15 au 17 octobre 2024, à Conakry, des Journées Nationales de Concertation pour une Meilleure Collaboration entre les Journalistes et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Ces journées sont placées sous le thème « Renforcer la Sécurité des Journalistes par une Meilleure Collaboration avec les FDS ».

Selon les organisateurs, l’objectif est d’amener les journalistes et les agents des Forces de Défense et de Sécurité, à travailler en synergie pour une meilleure protection des journalistes dans l’exercice de leur métier.

Cette initiative de l’AMDH, a bénéficié de l’appui technique et financier de Reporter Sans Frontière (RSF) et le Ministère Allemand de la Coopération à travers ZIVIK INTERNATIONAL.

A cette occasion, le président de l’Alliance des Médias pour les Droits Humains en Guinée, Chaïkou Baldé, a rappelé que la présente rencontre s’inscrit dans la continuité logique du forum de mars 2023 sur « la protection des journalistes en périodes de manifestations socio-politiques » qui selon lui, avait abouti à l’élaboration d’un Code de Bonne Conduite des Journalistes et des FDS en périodes de manifestations socio-politiques en juillet de la même année.

« Des échanges et discussions qui ont résulté de ces différentes rencontres nous avaient permis de comprendre où se situe le mal, à identifier les rôles et responsabilités de chaque acteur ou partie prenante et d’envisager des pistes de solution.

Une année après, nous nous sommes dit avec notre partenaire Reporter Sans Frontière (RSF), qu’il fallait revoir les choses, évaluer le chemin parcouru pour mieux se projeter dans les relations entre journalistes et les FDS. Les thématiques qui seront abordées durant ces trois (3) jours de travaux, de par leur pertinence et leur opportunité, permettront d’édifier la lanterne des uns et des autres », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Directeur National de la communication et les Relations avec les Médias privés, Boubacar Bah ‘’Azoka’’, a dit qu’il est important que ces deux (2) entités (Médias et FDS), puissent collaborer dans l’intérêt du public.

« Les médias disent qu’ils vont à la quête de l’information et de la vérité parce que le public a le droit d’avoir cette information. La police assure le rôle de protection, de sécurisation du public. Il est important que ces deux entités puissent collaborer et puissent établir des points d’entente afin que chacune puisse faire son travail sans entraver l’autre », a-t-il mentionné.

Pour sa part, le Conseiller principal du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Commissaire Divisionnaire Naby Laye Fofana, a soutenu que son département ne ménagera aucun effort pour maintenir une synergie d’action afin de mieux encourager la tenue de ces formations, qui doit être sans faille et en vue dit-il, de démontrer leur volonté d’avancer sur le chemin de l’excellence.

« A l’ensemble des unités des Forces de Défense et de Sécurité, des journalistes, qui avez cette chance de pouvoir apprendre de vos pairs de la vaste famille, unie dans un même souci de préserver la vie humaine, au péril souvent de leur propre intégrité physique. Investissez-vous dans l’apprentissage de ces activités inscrites dans le plan de travail, abreuvez-vous à l’arbre de la connaissance, soyez curieux et profitez de l’expérience de vos experts et formateurs pour une meilleure restitution au terme de cette session », a-t-il conseillé.

Treize (13) journalistes des médias publics et privés et 13 agents des Unités des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), prennent part à ces concertations.

AGP