Kindia: La fête de l’indépendance célébrée en grande pompe
Le dépôt de gerbe de fleurs, la prestation des artistes et le défilé civil ont marqué ce mercredi la célébration du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée à la place des martyrs de kindia.
La cérémonie a été rehaussée de la présence du préfet. Ce dernier a profité de l’occasion pour magnifier la bravoure des dirigeants qui ont aidé la Guinée à se défaire du joug colonial.
« Dans les annales de l’histoire guinéenne, on retiendra que notre pays a été le premier à rejeter le colonialisme pour se diriger sur le chemin de l’indépendance et de la souveraineté. Le non historique du 28 septembre 1958 a ouvert la voie aux indépendances africaines. La presque totalité des pays francophones d’Afrique ont accédé à leur indépendance en s’inspirant du modèle guineen », a déclaré colonel Abdel Kader Mangue camara, préfet de Kindia.
Poursuivant, le numéro un de la préfecture de kindia a loué les efforts du CNRD. « Le CNRD se bat pour l’émergence d’une Guinée débarrassée de la mal gouvernance, la corruption et du communautarisme. Tous derrière général Mamadi Doumbouya pour une conduite de la transition », a ajouté colonel Abdel Kader Mangue camara.
Cette année, les militaires n’ont pas participé au défilé. Les civils ont fait de leur mieux. Seul bémol, les pas n’étaient pas cadencés.
Ibrahima sory Traoré