JO de Paris/Tir-à-l ‘arc : Fatoumata Sylla, l’espoir de tout un continent !

Les jeux olympiques de Paris démarrent officiellement ce Vendredi 26 juillet 2024. La Guinée présente à ces jeux doit compétir dans des disciplines notamment le tir à l’arc, le football, le judo, la natation et l’athlétisme. Seule représentante du pays aux épreuves de tir à l’arc, Fatoumata Sylla compte représenter dignement la Guinée mais aussi l’Afrique.

Premieres jeux olympiques, Fatoumata Sylla âgée de 23 ans vient de réaliser un rêve ce jeudi 25 juillet en faisant sa première prestation dans l’épreuve de tir à l’arc aux Invalides où elle a pu recueillir 619 points sur 720 points possibles, loin des 694 points de la Sud-Coréenne Lim Si-hyeon qui a battu le record mondial. « Quand j’ai vu qu’elle avait battu le record du monde, je me suis dit que c’était incroyable. C’est mérité, car elle a travaillé dur pour cela », a réagi la guinéenne.

Tout heureuse de prendre part à cette compétition, Fatoumata Sylla, a réagi « Aujourd’hui, j’ai réalisé un rêve que j’avais depuis que j’ai commencé le tir à l’arc il y a huit ans ».

Cette belle aventure a débuté en 2015 dans une école de Conakry. La jeune fille découvre le tir à l’arc et tombe amoureuse de la discipline : « C’est un sport qui est très calme et où les athlètes sont concentrés”, confie-t-elle.

Dans ces jeux de Paris et pour sa première participation, la représentante guinéenne affiche de grandes ambitions, bien que consciente de la grande expérience de ses concurrentes « Je ne peux pas dire que je vais devenir championne olympique, mais je veux juste donner le meilleur de moi-même », espère-t-elle.

Il faut signaler que lors du prochain tour, les 32es de finale, qui seront éliminatoires, Fatoumata Sylla sera opposée le 1er août à l’Américaine Casey Kaufhold, l’une des favorites de la compétition.