Crise énergétique en Guinée: « Si le bateau est la solution, pourquoi ne pas emmener le bateau ? », dit Dr Dansa Kourouma
« Si le bateau est la solution, pourquoi ne pas emmener le bateau ? Il n’y a pas de sujet d’amour quand il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la population. Il n’y a aucun sujet tabou et aucun sacrifice s’il faut améliorer les conditions de vie de la population. Donc le gouvernement doit aborder ces questions avec beaucoup de sportivité, comme les boxeurs.
Il faut apprendre à prendre des coups et à en donner aussi. Et c’est extrêmement important. S’il y a des solutions co-naturelles qui peuvent donner l’espace pour résoudre les questions structurelles,il faut faire les deux ensemble.
Tous les pays, même les pays les plus développés, ont fait recours à ce bateau, ont fait recours à ces solutions temporaires pour mieux se structurer. Sinon, aujourd’hui, on ne va pas. Si la gestion d’une énergie sur toutes les bases était une réalité, on n’allait pas avoir aujourd’hui le déficit de l’électricité.
Ce n’est pas possible. C’est que nous nous sommes levés, on s’est levé, on a trompé la population par rapport à ça. Il faut, à un certain moment, oser avoir le droit de dire les choses telles que ça se présente et passer à des solutions qui puissent améliorer la chose.
La saison pluvieuse avec les risques d’incendie, d’accident, d’école, de grandes criminalité, où les enfants sont à la maison parce que c’est les vacances, s’il n’y a pas d’électricité, c’est difficile à supporter. Alors, toute solution qui peut nous aider à passer ce tas là, quel que soit le coût, il faut le développer. Le développement n’a pas de prix », a déclaré Dr Dansa Kourouma.