Transition en Guinée : Bah Oury, le profil idéal pour le palais de la colombe (analyse)
Une semaine après la dissolution du gouvernement Goumou, le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya a nommé Bah Oury premier, chef du gouvernement. Le décret a été publié dans le journal de 20 heures ce mardi.
Après sa nomination, le nouveau premier ministre a prêté serment devant le président de la transition.
La confiance du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) portée en Bah Oury n’est pas fortuite mais profondément significative en termes socio-économique et politique.
Parlant de l’aspect socio-économique :
Il s’agit d’un premier ministre qui a le profil économique. C’est un ancien directeur des ressources humaines de la BICIGUI. Il connaît le système financier ou bancaire. Il a une aptitude professionnelle qui lui permet d’élaborer des projets pour pouvoir absorber les 7 milliards de Dubaï.
Sur le plan politique :
Fervent connaisseur de la politique Guinéenne pour y avoir vécu depuis plus d’une décennies et côtoyé des noms comme Bah Mamadou, Siradjo Diallo, Alpha Condé, Youssouf de Niger, etc… Bah Oury ancien ministre sous l’ère Lansana Conté a un bagage intellectuel et une expérience qui seront nécessaire pour entre autres:
– Aplanir plus rapidement que possible les divergences avec les syndicats et la presse ;
– S’attaquer au quatrième recensement général de la population et de l’habitation RGPH-4;
– Mettre en place le fichier électoral ;
– Fixer la date du référendum pour doter la Guinée d’une nouvelle constitution ;
– Organiser des élections des chefs de quartiers et des maires fin 2024 ;
– Tenir le premier tour des élections présidentielles en mai 2025.
Monsieur Amadou Oury Bah, son leadership et son engagement peuvent servir au mieux la République de Guinée, à un moment où le pays est confronté à des crises sociales, politiques et économiques.