Crise d’essence à Boké : la circulation déserte, le coût du transport explose à Kamsar
Suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures à Conakry et l’arrêt de la distribution d’essence dans les stations ne restent pas sans conséquence sur les citoyens de la cité de bauxite de Kamsar. Les prix des tronçons dans cette localité ont explosé. Cette hausse vertigineuse est dénoncée par plusieurs citoyens que le correspondant régional de Guinee4.com a rencontré.
Pour Oumou Bangoura, cette mère de famille « depuis cet incendie à Kaloum nous n’avions pas eu la paix du cœur avec les motards. On payait 4.000fg à 5.000 f entre Sahara et port, de nos jours nous payons 15.000fg à 20.000fg. Nous demandons au gouvernement de transition de nous venir en aide », lance-t-elle.
Alpha Oumar Baldé, conducteur de moto Taxi quant à lui explique cette situation par la cherté et la rareté du litre du carburant notamment l’essence sur le marché noir. « c’est une crise qui nous à vraiment empêcher d’atteindre nos objectifs visés dans chaque fin de semaine. Nous fixons les prix élevés parce que par exemple, aujourd’hui j’ai acheté l’essence un litre à 50.000 donc pour gagner mon quotidien il faut augmenter le prix », dit-il.
Cette situation devenue récurrente à Kamsar s’enlise et inquiète les populations qui espèrent que la distribution de l’essence démarre dans les stations le plus tôt que possible.
Zakaria Diallo Guinee4.com
