Guinée : vers la validation de la politique nationale de gestion des zones humides
La Guinée va bientôt se doter d’une politique nationale de gestion des zones humides. Le projet est piloté par le ministère de l’environnement et du développement durable, à travers la direction du centre national de surveillance et d’observation environnementale (CNSOE).
Lors d’un atelier regroupant les cadres du département et les partenaires notamment l’Union Africaine et l’Union Européenne, le document a été largement étudié et amendé par les déférentes parties.
L’objectif, doter la Guinée d’un document juridique contenant les options de l’État concernant l’utilisation durable des ressources des zones humides du pays. Mme Hadja Safiatou DIALLO, a tenu à souligner l’importance dudit document. Un processus de suivi effectué par l’antenne guinéenne du projet de Gestion Durable des Zones Humides et des Inondations pour le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des écosystèmes en Afrique de l’Ouest.
« Selon, Hadja Safiatou Diallo, la validation de ce document a lieu dans un contexte de changement climatique ou les modes d’utilisation des écosystèmes soulèvent la question de la gestion durable des zones humides qui doivent continuer à assurer leurs fonctions et services en matière de sécurité alimentaire des populations et résilience de la biodiversité ».
Pour gérer efficacement les zones humides, il est indispensable de disposer de documents juridiques qui réglementent les activités d’utilisation de ces zones vitales pour la survie des communautés.
Service Com / 𝐌𝐄𝐃𝐃