FEGUIFOOT : la candidature de Mathurin invalidée, une nouvelle crise en gestation
La décision est tombée dans la nuit du mercredi 22 novembre 2023. La commission de recours du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football a décidé d’annuler la candidature du Général Mathurin Bangoura tête de liste des G47, Minkaïlou Sampou, Kroutimady Kaba et par extension la liste que préside Général Mathurin Bangoura. Cette décision intervient à 72 heures de l’élection du comité exécutif de la FEGUIFOOT prévue le 25 novembre 2023.
Pour une question d’éthique de la fédération guinéenne de football, la commission de recours de la FEGUIFOOT a invalidé la candidature du Général Mathurin Bangoura qui a des démêlés judiciaires.
Réagissant à cette décision de la commission de recours chez nos confrères des Grandes Gueules, Mathurin Bangoura dit avoir bel et bien dit que « je suis sous contrôle judiciaire et je ne suis pas le seul dans ce cadre. Tous les 198 cadres du régime Alpha Condé sont sous contrôle judiciaire. Mais je ne suis jamais devant la CRIEF et aucun de mes comptes n’est gelé », a expliqué le général Mathurin Bangoura.
Par ailleurs, le candidat du G47, indique que la décision rendue par la commission de recours « Logiquement si une décision est prise par une commission de recours cette décision devrait être notifiée à toutes parties. Pourquoi attendre jusqu’à 2h du matin pour notifier une décision à quelqu’un », dénonce-t-il.
En tout cas, l’intéressé ne compte pas baisser les bras « À leur niveau il n’y a aucun recours, tout de suite on va saisir la Fifa», indique Général Mathurin Bangoura tout en soupçonnant le CONOR de vouloir œuvrer pour proroger son mandat.
Selon le code électoral de la fédération guinéenne de football, cette décision de la commission de recours est définitive et n’est susceptible d’aucun recours ni à la Fifa ni devant le tribunal arbitral du sport.
La majorité des membres statutaires à la FEGUIFOOT acquise par le Général Mathurin Bangoura pourra bloquer le processus électoral du samedi 25 novembre 2023. Une nouvelle crise en gestation.